Envie de vacances ? Le cabinet d'études Edelman Berland a publié une étude pour TripAdvisor sur les habitudes des voyageurs en ce qui concernent les avis publiés sur le site, et leur influence sur les réservations. Cette étude a eu lieu dans 26 pays du 7 décembre au 7 janvier, pour un total de 35042 participants (15.595 voyageurs et 19.447 entreprises).
Il ressort que neuf voyageurs sur dix ont été grandement influencés par les avis publiés sur le site, et que 44% ont réservé leur hôtel uniquement sur base des avis en ligne. Outre ces avis, il ressort également que le prix et la situation de l'hébergement sont deux autres critères pris en compte.
Tous les internautes n'agissent pas de la même façon, ainsi les Européens seraient ceux qui examinent le plus avant de choisir, alors que les voyageurs du Moyen-Orient seraient ceux qui consulteraient le moins le site TripAdvisor.
La plupart des personnes interrogées ont choisi les plateformes en ligne comme sources principales d'informations et ont réservé leur hébergement auprès d'agences de voyage en ligne (27%) ou sur le site web de l'établissement (23%). Moins d'une personne sur 10 (9%) a réservé son dernier séjour auprès d'une agence de voyage traditionnelle.
A noter que pour 80% des voyageurs interrogés, il est important que les hébergements proposent une connexion Wifi gratuite. Après une réduction promotionnelle sur le prix, le Wifi est l'argument le plus attractif. Pour les Français, le petit-déjeuner gratuit et la connexion Wifi gratuite sont les deux services qui motivent le plus une réservation. Vient ensuite le parking gratuit.