En plus d'être agréable à l'oeil, voyons maintenant si elle tient vraiment ses promesses et si ses performances sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une souris haut de gamme. Avec toute cette nouvelle technologie que Logitech y a intégré, cette souris semble être un gadget pour geeks, mais elle simplifie réellement la vie des utilisateurs par de nombreux aspects.
Passons tout d'abord aux boutons, qui sont assez conséquents.
Bien qu'à notre goût la molette située sur le côté de la souris soit effectivement un gadget, cette dernière vous permettra en un clic de molette de passer d'une fenêtre à une autre. Malgré un mois d'utilisation journalière, on n'est toujours pas habitué au reflexe d'utiliser la molette, le "alt-tab" étant bien trop ancré dans nos habitudes. Par contre les gens ne connaissant pas ce raccourci clavier ne pourront plus s'en passer. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une molette à proprement parler, puisqu'il est impossible de faire des tours complets. Cette dernière va en avant et en arrière mais est ensuite automatiquement reconduite vers son centre... Elle pourrait plus s'apparenter à deux boutons qu'on actionne en tournant légèrement la molette.
Un logiciel est également fourni, et vous permettra de regler les boutons et les molettes comme bon vous semble. On peut ainsi modifier cette molette en question pour l'utiliser comme zoom. Cette fonction est alors très pratique pour ceux qui utilisent de très grosses résolutions, ou qui sont un peu loin de leur écran.
A gauche, le changement de fenêtre avec la molette. A droite, la molette latérale. Cliquez pour agrandir...
Le bouton de recherche, situé quant à lui derrière la molette du dessus, peut servir de raccourci ou d'accès rapide à votre moteur de recherche préféré. Les boutons suivant et précédent s'adoptent très rapidement, et il devient assez difficile de s'en passer, d'autant plus que leur position sur le côté près du pouce est très bien pensée et qu'il ne faut guère chaque fois chercher après. Tout devient intuitif, et très rapidement.
A gauche, les boutons suivant et précédent,à droite, le bouton de recherche situé au milieu du dessus de la souris. Cliquez pour agrandir...
Passons maintenant à la molette, également nommée MicroGear, que Logitech annonce comme révolutionnaire, puisqu'elle dispose de deux modes de défilement : avec ou sans crans.
En effet c'est bien un concept original, plus de boule au ventre à l'idée de consulter un énorme pdf ou d'autres documents immenses. De plus la vitesse de déclenchement de la rotation libre étant réglable, les joueurs ne seront pas gênés. Passez ensuite en mode de défilement par paliers de précision pour parcourir des listes, diapositives ou albums d'images.
Et comble du luxe, la technologie SmartShift détecte l'application active et y applique automatiquement le mode de défilement le plus adapté à la tâche en cours. Plus besoin donc de le faire manuellement, ce qui est un vrai bonheur pour tous les geeks fainéants. Cependant, et pour en dire un peu plus sur l'utilisation de cette nouvelle fonction, sachez qu'il y a aussi une autre possibilité pour passer d'un mode à l'autre. A part le mode automatique, les plus courageux d'entre vous préfèreront quand même le faire manuellement, grâce au clic de cette molette, qui fait passer d'un mode cranté à un mode non cranté et vice versa. Malheureusement cette fonction élimine donc le troisième bouton qui est généralement affecté au clic de la molette centrale.
Bien évidemment, et cela devient de plus en plus général, cette molette permet aussi le défilement latéral pour vous faciliter et éviter tout scroll devenu inutile.
La molette révolutionnaire. Cliquez pour agrandir...
On va à présent passer aux autres points comme l'autonomie, la durée de vie et le logiciel concernant cette souris dite révolutionnaire.
Après un mois d'utilisation intensive, on peut maintenant vous affirmer que pour ce qui est de l'usure, les patins en teflon ne perdent pas de leur qualité de glisse et ceci sur n'importe quelle surface. Une très bonne qualité de finition donc. Le capteur, puisqu'il utilise la technologie laser, supporte lui aussi tout type de surface, sans rechigner.
Ce capteur, tout comme la MX1000, est un capteur de 800 ppp. Malheureusement il aurait peut-être été préférable de mettre un capteur plus rapide pour un peu mieux encore justifier son prix, comme la G7 par exemple, qui possède un capteur laser à 2000 ppp. Cependant, cette souris n'avait pas pour vocation d'enterrer la G7, d'autant plus que le public visé n'est pas vraiment le même : la G7 étant une souris pour joueurs exigents, la MX Revolution étant, elle, une souris haut de gamme polyvalente. Mais malgré tout, la précision est sans faille, et les décrochages sont très rares, voire même inexistants, elle conviendra donc à la plupart des publics.
L'autonomie, annoncée pour deux semaines approximativement, est très bonne et dépend bien sûr de son utilisation intensive ou non. Les têtes en l'air pourront oublier de la mettre à recharger sans pour autant ne plus pouvoir l'utiliser. Et puis de toute façon elle se recharge très rapidement. De plus, elle possède, sur le dessous, un témoin indiquant l'état de la batterie, au Lithium-Ion, on sait donc toujours à peu près où on en est. Egalement sur le dessous se trouve un interrupteur permettant de l'éteindre complètement, pour éviter d'user la batterie lors de veille très prolongée, la nuit par exemple.
Le dongle USB est très discret, et le socle de recharge en est séparé, ce qui vous permettra de mettre le socle à un endroit pas trop voyant. Pour la distance d'utilisation maximale d'émission, nous avons pu utiliser la souris jusqu'à une distance de 11m environ, ce qui est énorme. La qualité du signal est donc très bonne, mais bien sûr la distance peut varier en fonction des interferences environnentes.
De gauche à droite : La MX Revolution sur son socle de recharge avec sa prise secteur, suivi du dongle USB séparé, suivi du dessous de la souris avec le bouton on/off, et pour terminer la base de recharge seule. Cliquez pour agrandir...
Passons vite fait sur l'utilisation du logiciel qui vous est fourni, SetPoint. Ce dernier n'est pas des plus légers mais par contre il est très complet. L'ergonomie, quant à elle, est toutefois perfectible. Ce logiciel vous permettra entre autre de programmer les boutons, de programmer le seuil de déclenchement du passage automatique du mode molette crantée au mode roue libre, de programmer la molette en fonction des applications et d'afficher l'état de la batterie. Il est donc indispensable pour utiliser au mieux les nouvelles technologies de votre mulot.
A gauche, la gestion de l'autonomie de la souris, au centre la configuration de la molette MicroGear et ses modes de défilement, et à droite la configuration des divers boutons. Cliquez pour agrandir...
Page 1 - Introduction
Page 2 - Package et caractéristiques
Page 3 - Design, ergonomie et finition
Page 4 - Test : molette, boutons, ...
Page 5 - Conclusion