Transpirer des mains en jouant avec une manette est un phénomène que nous avons déjà tous connu, avec pour conséquence première un manque de confort et une diminution considérable du maintien de la manette. Par chance, Logitech a commercialisé à partir du mois de septembre une manette de jeux qui se veut innovante et révolutionnaire, puisqu'elle permettrait, grâce à un système de soufflerie breveté, de garder vos mains au sec malgré de nombreuses heures d'acharnement sur les jeux.
Sur le papier cette Logitech Chillstream a l'air plutôt alléchante, mais est-elle vraiment efficace, ou relève-t-elle seulement du domaine des gadgets ? Quant à la prise en main et au confort d'utilisation, qu'en est-il ? Nous allons bientôt le savoir à travers cet article.
Cette manette se branche sur votre port USB et supporte les systèmes d'exploitation Windows XP et Windows Vista de Microsoft. Quid des pilotes Linux ou Mac ? La boîte, elle, se limite au strict minimum, avec une pochette transparente avec vue sur le gamepad, et à l'arrière se trouvent les spécifications. Ce n'est qu'une manette, il n'est pas nécessaire de toute façon de faire une boîte hors du commun qui aurait sans aucun doute fait augmenter le prix final.
Au niveau du contenu de la boîte, nous trouvons la manette, logique, mais également un mini cd contenant les pilotes, ainsi qu'un mode d'emploi multilingue, dont le français.
La première chose qui frappe ici, ce sont ses grandes similitudes avec la manette que Microsoft a commercialisé pour sa Xbox360, et qui est en outre compatible avec les PC. Jugez par vous-même, elle reprend l'agencement des deux pads analogiques, du pad numérique, des quatres boutons, du bouton du milieu ainsi que les deux boutons qui l'entourent, et pour finir les quatre gachettes situées sur le dessus. Ce n'est pas un mal, puisque ce contrôleur a déjà été testé et approuvé par grand nombre de nos confrères, on part donc sur de bonnes bases.
A gauche, le Logitech Chillstream, à droite, la manette Microsoft pour la Xbox 360. Cliquez pour agrandir.
Le second point qui attire notre attention, ce sont les trois évents situés de chaque côté du contrôleur. C'est par ces orifices que sera expulsé l'air frais qui viendra vous rafraîchir. Au vu de leur situation, ils viendront refroidir directement les doigts, la base du pouce et la paume de la main. Une grille métallique, protégeant la prise d'air située à sa base, vient compléter le tout.
Au niveau du design général, nous noterons un mélange de noir et d'argent, une finition particulièrement agréable à l'oeil, loin des gamepads qui font bien trop plastique, que l'on voit de plus en plus souvent. Ici le plastique est d'ailleurs associé à du caoutchouc. La finition est vraiment irréprochable, mais pour logitech c'est presque une habitude.
Les trois ouvertures laissant passer l'air, ainsi que la grille métallique. Cliquez pour agrandir.
Page 1 - Introduction, package et design
Page 2 - Installation, prise en main et confort d'utilisation
Page 3 - Conclusion