Installation
Au niveau de l'installation, c'est on ne peut plus facile, puisqu'il suffit d'insérer le cd fourni, et ensuite suivre les différentes étapes, le cd se chargeant d'ailleurs automatiquement. En quelques clics de souris, elle est entièrement opérationnelle. Bien évidemment, elle est utilisable sans les drivers, mais vous ne pourrez pas personnaliser ses options, comme ses macros ou encore modifier ses résolutions par défaut.
Cliquez pour agrandir (taille maximale)
A la fin de l'installation, une fenêtre d'aide s'ouvre, décrivant les différentes options du logiciel fraîchement installé et décrivant les options de la souris.
Cliquez pour agrandir (taille maximale)
Utilisation
Le logiciel étant maintenant installé, voici ses principaux écrans permettant de tirer le maximum de la souris.
Cliquez pour agrandir (taille maximale)
Au menu, nous noterons l'assignation de fonctions aux différents boutons de la souris (screenshot 1) avec une option pour une assignation selon le programme (screenshot 2), la modification des curseurs (screenshot 3), les options du pointeur (screenshot 4), les options de défilement (screenshot 5) et la sensibilité (screenshot 8). Les options les plus utiles sont bien sûr la première et la dernière. La sensibilité est modifiable pour les trois boutons situés sur la souris. Par défaut, les boutons sont définis à 400, 800 et 2000 dpi, et sont modifiables de 200 à 2000 dpi. A noter que la G9 de Logitech permet une résolution de 3200 dpi, mais cette résolution est nettement au-dessus des standards, une résolution de 2000 dpi étant amplement suffisante selon nous.
Comme nous sommes ici en présence d'une souris à des fins principalement ludiques, divers boutons sont présents pour vous aider dans les jeux, à savoir les trois boutons sur le dessus de la souris, permettant facilement de changer la vitesse de la souris. Très utile dans les phases de jeux, notemment en passant en mode sniper où une faible sensibilité est pratique pour éviter de trop bouger... Nous disposons également d'une touche permettant d'enregistrer une macro. Il suffit de lancer le jeu (ou l'application) et d'appuyer sur le bouton, situé près des boutons latéraux. Le bouton Enregistrer une macro clignote. Il faut ensuite appuyer sur le bouton de la souris auquel affecter la macro. L'écran LCD de la souris affiche l'icône Recording Now. A ce moment là l'enregistrement est en cours et on peut effectuer toute une série de manipulation. Lorsque c'est fini, il faut réappuyer sur le bouton situé près des gâchettes. Pour exécuter la macro, il suffira d'appuyer sur le bouton sélectionné précédemment pour la macro. Une étape assez longue, d'autant plus que le bouton pour enregistrer la macro n'est pas vraiment à portée de doigt.
Ensuite, nous trouvons un autre bouton situé sur le dessus. Sous Windows XP, il affiche le panneau de configuration de la souris, alors que sous Vista, il affiche l'explorateur de jeux.
Rajoutons-y les deux autres boutons sur le côté, très facilement atteignables quant à eux, nous amenant maintenant au point de l'ergonomie.
Ergonomie
Commençons donc par un point relativement important... Cette souris est vraiment grosse, et ne conviendra clairement pas à ceux qui ont de petites mains. Elle ne conviendra pas non plus aux gauchers, mais ça devient une habitude, surtout concernant les souris pour joueurs, et ce dans n'importe quelle marque. Par contre, les droitiers qui ont de grandes mains seront ravis, puisque cette souris épouse, malgré ses formes, très bien la main. Le principal de la main repose d'ailleurs sur une surface particulièrement douce, rendant la souris agréable à utiliser.
Au niveau des boutons, c'est presque un sans faute... Moins doux, les deux boutons principaux du dessus tombent bien sous les doigts, à condition comme dit plus haut d'avoir les mains qui vont bien. La molette par contre perd son côté multidirectionnel, et n'est donc utilisable que verticalement. C'est un mal pour un bien, puisque nous gagnons en précision, d'autant plus qu'elle est très large, bien plus qu'à l'habitude de Microsoft et des autres marques. Précisons encore qu'elle est crantée, point obligatoire pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. Les boutons de côté eux aussi tombent parfaitement sous le pouce. Par contre, le bouton des macros est fort loin, et il faudra bouger la main pour pouvoir appuyer dessus, empêchant de programmer des macros lors de phases de jeux vraiment actives et intenses, puisqu'on perd quelques secondes à la programmation. Pour finir avec les boutons, parlons de ceux qui permettront de modifier la vitesse de la souris. Ceux-ci étant bien placés, il ne faut pas beaucoup de temps pour que l'index y arrive.
Concernant la glisse de la souris, elle est très bonne. Trois sets de patins sont fournis, et même au teflon, procurant une glisse extrêmement précise et agréable. De plus, pour encore améliorer le maniement de la souris, nous pouvons jongler avec les poids, pour faire varier la masse de la souris. Plus qu'un simple gadget, cela s'avère particulièrement intéressant... 30 grammes supplémentaires, on le ressent bien dans une souris !
En bref, malgré l'apparence assez bizarre de cette souris, elle s'avère particulièrement confortable, et s'avèrera diabolique au niveau de la précision, que ce soit de la roulette ou encore de la glisse. Une souris de joueur en somme !
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Page 1 - Introduction et caractéristiques
Page 2 - Design et finition
Page 3 - Installation, utilisation et ergonomie
Page 4 - Conclusion