Introduction
Windows Live Messenger est de plus en plus utilisé à travers le monde, alors pour rendre cette messagerie instantanée davantage vivante et interactive, nous allons aujourd'hui nous attaquer à un gadget avant tout pour conçu les geeks, mais destiné également aux fans de WLM. Voici donc l'i-Buddy, petit bonhomme blanc qui se chargera de matérialiser les diverses humeurs et émoticônes de vos amis lors de conversations. Ce produit est disponible chez nos amis de CoinDuGeek, en deux couleurs, à savoir avec les ailes oranges et roses ou les ailes bleues et vertes.
Caractéristiques
Voici sans plus tarder ses caractéristiques :
Voici maintenant la configuration nécessaire :
Package
La boîte est relativement réduite, avec une taille de 10 x 10 x 12 cm. Elle est transparente, on peut donc voir la version qui nous a été livrée, dans notre cas une version rose et orange au niveau des ailes. Sur la boîte nous pouvons découvrir la fonction du produit ainsi qu'un bref descriptif de son utilisation, ou encore la configuration conseillée ainsi que le contenu de la boîte. Le bonhomme blanc est pour sa part complètement visible et se situe sur un socle, socle dans lequel se trouvent cachés divers accessoires fournis, parmi lesquels un clip de fixation, un cd d'installation comprennant le logiciel, un mode d'emploi et enfin un câble USB d'une longueur confortable de 120 cm.
Excellent point, le mode d'emploi est en français, mais le branchement et l'installation sont d'une facilité déconcertante. Le mode d'emploi donne également d'autres conseils, comme enregistrer son i-Buddy sur le site officiel, afin de se faire de nouveaux amis qui, eux aussi, se sont offert un de ces gadgets. Il décrit en outre également son fonctionnement, des précautions d'emploi, ainsi que diverses pistes pour la solution des problèmes. Un mode d'emploi en une seule page qui se veut néanmoins complet.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Design et finition
Concernant le design, ce bonhomme ressemble comme deux gouttes d'eau au bonhomme de Windows Live Messenger, mis à part que ce dernier est vert, alors que l'i-Buddy est blanc. Au niveau des ailes, elles sont faites en plastique dur translucide, assez fines mais néanmoins solides et difficiles à plier, et la charnière nous semble relativement résistante que pour ne pas casser au moindre petit choc. Il se situe sur un socle de couleur gris, socle qui lui permet de tourner sur lui-même et de faire divers mouvements. Le socle est en plastique mais d'assez bonne qualité pour un gadget. Toujours en plastique, nous avons aussi le clip qui permettra de positionner l'i-Buddy sur un écran plat, il suffira simplement de venir clipser le socle sur le support pour LCD, et d'ensuite visser ce dernier afin qu'il ne puisse plus bouger. Si vous avez peur de griffer votre écran, n'ayez crainte, puisque le clip dispose de pieds en mousse. Sur le socle nous trouvons aussi à l'avant l'inscription i-Buddy, ainsi qu'à l'arrière le port USB qui permettra de le brancher à l'ordinateur.
En bref, la finition est relativement convenable pour ce type de périphérique, tout en plastique mais de bonne facture.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Connexion et installation
Pour la connexion, il suffit de connecter le câble USB sur l'ordinateur et sur l'i-Buddy. Il est possible d'utiliser le clip pour écran plat, ou alors de l'utiliser simplement posé sur le bureau, c'est au choix. L'ordinateur reconnaît ensuite un nouveau périphérique et nous pouvons maintenant lancer l'installation grâce au mini cd fourni, en français, qui se lance automatiquement.
Il nous a simplement suffit d'installer le logiciel, et en quelques clics de souris nous avons pu accéder aux premières options de configuration qui suivent l'installation. Il y a également moyen comme vous pouvez le voir, de lier l'i-Buddy à un identifiant en particulier afin que le gadget ne réagisse qu'à ce contact, ou ne pas le lier afin qu'il réagisse à la moindre émoticône détectée, quelle que soit la personne qui vous l'envoie.
Sachez aussi qu'il est possible d'avoir plusieurs i-Buddy connectés en même temps et de les configurer chacun séparément, mais dans le même programme, pour qu'il soit assigné à un ami en particulier. Ainsi chaque ami peut être représenté par un i-Buddy, ce qui devient encore plus intéressant, mais plus cher également.
Utilisation
L'utilisation de ce gadget est on ne peut plus simple, du moins si vous avez des amis. Si ce n'est pas le cas, et si vous avez acheté l'i-Buddy, vous pouvez inscrire votre exemplaire sur le site officiel et commencer à rencontrer de nouveaux amis qui, eux aussi, ont un i-Buddy.
Commençons d'abord par passer en revue le logiciel de configuration, dont l'icône demeure dans la barre des tâches lorsque le programme est lancé. Sur la première capture, nous voyons la liste des i-Buddy connectés, dans notre cas un seul. Nous allons maintenant paramétrer notre petit bonhomme. Dans l'onglet général, nous pouvons à nouveau mettre (ou pas) un identifiant d'un ami. Il est également possible de tester l'i-Buddy pour voir s'il fonctionne bien. Dans l'onglet suivant, nous avons la liste des effets disponibles ainsi que les raccourcis clavier pris en charge. De nouveaux raccourcis sont paramétrables, et les effets pourront être augmentés à l'avenir par une mise à jour du logiciel.
Avec le changement du statut, nous pouvons paramétrer comment réagira votre i-Buddy lorsque le contact auquel il est associé se connecte, se déconnecte, est occupé, en bref selon son état sélectionné. Enfin, nous avons finalement l'onglet fonction, qui permet de désactiver certains effets.
Concernant le gadget en lui-même, il fonctionne bien, effectue bien ses actions diverses lorsqu'une émoticône est détectée, nous aurions simplement aimé qu'il fasse un peu moins de bruit. En effet, lorsqu'il effectue ses mouvements, à la fin de sa course il émet un petit claquement, qui aurait sûrement pu être atténué par une petite partie en caoutchouc aux extrêmités des mouvements. Attention, ce n'est pas bien grave, ce n'est pas ça qui va réveiller vos voisins, mais ça aurait été un plus non négligeable.
Voici pour terminer une petite vidéo qui montrera les principaux effets, et qui montrera également le bruit émis par la bestiole.
Conclusion
En fin de compte, nous avons ici un gadget assez amusant et fun, qui rendra l'application Windows Live messenger bien plus vivante, avec une plus grande interaction avec vos amis, surtout si ces derniers ont également un i-Buddy. Au niveau de la finition, c'est dans la moyenne, mis à part le bruit émis par le gadget en fonction, sinon le reste est en plastique d'assez bonne qualité, et la charnière des ailes ne cassera pas de sitôt. Les ailes translucides sont relativements design également. Le package quant à lui est complet, il sera même possible d'utiliser le périphérique sur un écran plat, un peu comme une webcam en ce qui concerne le système de fixation. Il bougera, battra des ailes, sa tête s'illuminera de diverses couleurs et son coeur s'illuminera de rouge pour votre plus grand plaisir.
Un gadget indispensable à tous les fans de WLM, disponible pour une vingtaine d'euros chez CoinDuGeek !
Points forts
|
Points faibles
|
|
|
Note : 80 /100 |
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Page 1 - L'i-Buddy