Passons aux tests et voici la configuration utilisée :
Pour une comparaison j'ai réalisé les mêmes tests avec une alimentation Enermax Revolution85+ 1250W et une alimentation Silverstone ST56ZF que j'avais testé en 2006. Pourquoi la Silverstone ? Cette alimentation n'a pas de certification 80+ et elle était Active PFC, cela permettra de voir la différence entre ces 2 alimentations de puissances semblables. L'Enermax qui est aussi certifié 80+ silver et faisant le double de puissance.
J'ai réalisé 2 séries de tests, une avec la 4870 et la seconde avec la 4870 X2, j'ai mesuré la consommation avec l'aide d'un wattmètre.
La consommation de la configuration est mesurée lors d'un test 3DMark Vantage et lors d'un test de 30 min du logiciel OCCT avec l'onglet Power Supply. OCCT nous permettra aussi de juger de la stabilité du 12V, 3.3V et du Vcore.
Voici les consommations :
Comme on pouvait s'y attendre, les alimentations certifiées 80 Plus silver ont une consommation bien moindre que la Silverstone, cela grâce à leur rendement. On voit bien les progrès réalisés depuis quelques années.
La Be Quiet s'avère consommer moins que l'Enermax, 7 à 16W de moins, c'est dû en partie que la puissance qu'elle fournit suffit à la configuration même avec la 4870 X2, là où l'Enermax s'avère être surdimensionnée.
Malgré la puissance demandée en full sous OCCT avec la 4870 X2, une demande de puissance que l'on n'atteindra que rarement, la Be Quiet répond sans problème à cette sollicitation, bien que l'on soit proche du maximum qu'elle peut offrir.
Un petit mot concernant les nuisances sonores et bien, c'est le silence et la Be Quiet sera couverte par le bruit de la carte graphique ou du ventirad CPU, ou encore par les ventilateurs du boîtier. Il n'y a pas non plus de bruit parasite comme des grésillements même en pleine charge.
Page 1 - Introduction
Page 2 - Présentation
Page 3 - Le bloc
Page 4 - Les câbles et les accessoires
Page 5 - Test : consommation et nuisance sonore
Page 6 - Test : voltages
Page 7 - Conclusion