Blitzkrieg

Maintenant je peux vous parler de la beauté du jeu. A l’heure où les STR full 3D fleurissent (NDR : et fanent) aussi vite que les crashs système sur le pc de DarkYoz, Nival a fait le pari d’utiliser cette bonne vieille vue isométrique. Mais rassurez vous, toutes les unités et les effets sont en vrai 3D, ce qui nous permet d’avoir une animation presque parfaite, et des explosions superbes. Encore dans ce registre, je vous (re)conseille les bombardements alliés qui sont un vrai régal pour les pupilles. Le terrain et tout les éléments du décor sont d’une finesse incroyable. Bref, le jeu est vraiment très mignon. Coté son, là aussi c’est un vrai régal. Malgré la musique du menu qui fait très hit martial, les musiques durant les parties sont parfois rythmées parfois mélodieuses, ce qui rend une atmosphère assez cinématographique à l’action. Les bruitages sont aussi d’une grande richesse.

Alouettes, gentilles alouettes...

Concernant l’IA, ça va du bon au très bon. Je m’explique : l’IA d’attaque est vraiment très agressive, et c’est tant mieux. L’adversaire n’hésite pas à contourner nos troupes, à tendre des pièges. L’IA défensive, elle, semble avoir moins de punch. Il est rare que les troupes ennemies, lorsqu’il reste quelques survivants, reculent ou se planquent. Elles se mettront juste à plat ventre dans le cas des soldats, mais les blindés tiendront tête jusqu’au dernier, sans le souci de la préservation du matériel. Ce n’est pas grave en soit, mais il faut bien être tatillon sur un point.

Objectif : tenir le pont - Extrait d'une cinématique de campagne

Du point de vue technique, le jeu tourne très bien en 1024x768, détails au maximum sur une configuration « ancienne » type PIII / Athlon 800MHz, 256Mo de RAM et une carte 3D avec 32 Mo de mémoire. Dans les plus hautes résolutions (1600x1200), le jeu a tendance à avoir quelques ralentissements dans les gros combats. Mais j’avoue ne pas avoir trop souffert de ça sur ma config, qui n’est pourtant plus de prime jeunesse (Athlon 1.3 GHz, 512Mo DDR, GeForce 3).

Pour conclure ce test, il ne fait aucun doute que Blitzkrieg est la nouvelle référence dans les STR historiques. Sa réalisation de très grande classe et son système de jeu prenant et dense permettront à ce jeu de devenir un titre phare. Il y avait longtemps, même très longtemps qu’un STR type wargame ne m’avait plus autant plu, le précédent devant être, je pense un des premiers Close Combat…ça ne nous rajeuni pas tout ça !

Point(s) positif(s)
Point(s) négatif(s)
  • le gameplay passionant
  • l'animation des unités
  • la réalisation 'haut de gamme'
  • la bande son
  • l'IA d'attaque
  • la durée de vie colossale
  • quelques ralentissements dans les hautes résolutions
  • l'IA défensive (et encore, je pinaille)
Rédigé le mercredi 4 juin 2003 à 15h48
par Ante
0 commentaire
Sommaire

Page 1 - Le test

Page 2 - Le test [suite et fin...]

Page précédentePartagerCommentairesAccueil Liste des articles Pas de page suivante
Facebook Twitter Myspace