Casque Audio Zalman 5.1

Et voilà le corps du sujet. Le problème d'un test d'un périphérique audio c'est que le test est très subjectif. Donc je vais effectuer un test global de l'audio en stéréo puis en 5.1.

Pour information ma carte son est une Audigy 2 ZS et j'ai effectué les tests avec divers morceaux sur CD audio et DVD audio ainsi que plusieurs films sur DVD.

  • Test Stéréo

Après m'être battu avec les 3 fiches jacks pour savoir lesquelles vont sur quelles sorties (il faudrait dire aux ingénieurs de chez Zalman que des couleurs normalisées existent) j'ai commencé le test.

Franchement la qualité de son est très correcte pour un casque. Du moins pour le néophyte. Pour les autres nous pourrons dire que les basses sont un tout petit peu mattes et les aigus un peu criardes. C'est sans doute un des meilleurs sons que j'ai pus entendre d'un casque. Les basses sont juste ce qu'il faut assez fortes pour se fondre dans le rendu audio. Non franchement c'est pas mal pour un casque de 60€. Le seul bémol est qu'on a impression que le son vient de derrière la tête, a environ 15 cm derrière les oreilles. C'est un peu déstabilisant.

  • Test 5.1

Alors je suis passé au DVD Audio confiant. J'ai mis le casque, et, HORREUR!!!!! Alors que sur mon kit 5.1 on peut très facilement distinguer les instruments sur chaque canal, là tout est fondu et on a pas du tout l'impression que le son vient de devant. En fait tout provient de derrière (à 15 cm de l'oreille comme pour le stéréo).

Curieux de savoir pourquoi, je suis donc passé a ma console THX fournie avec ma carte son, et hélas tout ce confirme, et même s'empire...

1) En fait lorsque je teste les canaux, je me suis aperçut que l'avant gauche et l'arrière gauche étaient confondus (comme l'avant et l'arrière droit d'ailleurs), pour en fait ne venir que de l'arrière. On a l'impression que le son provient de l'avant que lorsque le canal central est testé.

2) Et à la fin du test, lorsque normalement le canal du subwoofer est testé, rien... En fait le sixième canal est désactivé. On pourrait parler plutôt d'un casque 5.0 en fait.

En somme, on pourrait même dire que c'est un casque 3.0, comme les arrières et les avants sont confondus.

J'ai passé un film sur DVD pour voir comment ça se passe cette fois... Là les défauts s'estompent un peu. En fait, sur la plupart des films c'est le canal principal qui est le plus utilisé (normal car la scène provient de devant). Ainsi on obtient une sorte de sensation 3D car les autres canaux donnent l'environnement par derrière. Mais cette mixture n'a rien à voir avec la réalité et est parfois déconcertante. Par exemple : sur un plan où discute un groupe de personne, une autre arrive de la gauche pour les rejoindre. Du point de vue du son on a l'impression que cette dernière personne vient de derrière-gauche pour les rejoindre brusquement à l'avant.

Rédigé le lundi 3 novembre 2003 à 22h32
par Michaël Quiquerez
0 commentaire
Sommaire

Page 1 - Introduction

Page 2 - Test

Page 3 - Conclusion

Page précédentePartagerCommentairesAccueil Liste des articles Page suivante
Facebook Twitter Myspace