Aspire X-Qpack

Voyons voir maintenant les températures et tensions en fonctionnement du X-Qpack, j'ai utilisé un ventilateur PAPST F/2GL pour comparer celui du X-Qpack.

J'ai utilisé un multimètre et Asus Probe 2 pour relever les tensions en IDLE et en Full.

Voici les résultats :

On peut voir que les tensions sont bonnes mais en ce qui concerne le 12V, il assez haut voir un peu trop, il est en général au dessus des 13V.

Pour les températures j'ai utilisés 3 sondes Senfu, les 2 sondes du X-QPack et Asus Probe 2.
Pour les sondes du boîtier, une a été placée dans le rad du Susurro et l'autre sur le disque dur, et pour les Senfu, une a été placé au niveau du rad Susurro, une autre sur le disque dur (pour comparer les sondes du boîtiers et les Senfu), et la troisième servant à relever la température interne du boîtier.

Voici les résultats avec une températures de la pièce à 20.5°C :

Les sondes du boîtier X-Qpack donnent sensiblement les mêmes résultats que des sondes Senfu.
En Full la température du CPU monte, ce qui est normal, mais reste dans des proportions acceptables alors que la vitesse du ventilateur du Susurro a été en moyenne de 1100tr/min (moins de 800 en Idle), là aussi le Susurro refroidi bien le CPU de manière efficace et silencieusement.
Le disque dur ne chauffe pas trop et il est vrai que le ventilateur du X-Qpack placé en arrière du disque dur facilite bien son refroidissement.
Bien que le X-Qpack n'ait qu'un seul ventilateur en extraction plus 2 grilles d'aération placées sur les côtés, le refroidissement est assez efficace, même en sous-voltant le PAPST.

Voyons voir maintenant les nuisances sonores que j'ai relevé avec un sonomètre, le niveau sonore de la pièce étant de 31.4db :

La nuisance sonore provient essentiellement du ventilateur en 120mm que fourni Aspire avec son X-Qpack, rien ne permettant de distinguer le Susurro ou l'alimentation.
En utilisant le ventilateur PAPST, on remarque la baisse du niveau sonore que ce soit en 12V ou en 5V, et là on remarque plus le ventilateur de l'alimentation, le Susurro se fait toujours aussi discret.

Rédigé le jeudi 16 mars 2006 à 08h37
par Jean-Michel Madec
0 commentaire
Sommaire

Page 1 - Introduction

Page 2 - Caractéristiques

Page 3 - L'emballage et le déballage

Page 4 - Le boîtier en lui-même

Page 5 - La face avant

Page 6 - Les côtés, le dessus et la face arrière

Page 7 - L'intérieur

Page 8 - L'intèrieur (suite)

Page 9 - L'alimentation

Page 10 - L'alimentation : Les câbles et les connecteurs

Page 11 - Le montage

Page 12 - Le montage (suite)

Page 13 - Tests

Page 14 - Conclusion

Page précédentePartagerCommentairesAccueil Liste des articles Page suivante
Facebook Twitter Myspace