Débutons la description de l'extérieur par la face avant. Très sobre, ce qui saute aux yeux ce sont tout d'abord ses deux portes en aluminium brossé, du plus bel effet. Ca change des façades en plastique, ça fait nettement mieux fini, et apporte au boîtier une sensation de solidité. Ouvrons les portes, pour voir ce que ce boîtier nous réserve. Nous y trouvons quatre emplacements pour les périphériques 5.25" comme des graveurs ou des lecteurs de DVD ainsi que deux emplacements de taille 3.5" pour les lecteurs de disquettes, les lecteurs de cartes mémoire ou encore des rhéobus.
Outre les baies, nous trouvons également les connecteurs habituels comme les ports USB 2.0 qui sont au nombre de deux, un connecteur Firewire (IEEE 1394), et pour terminer deux connecteurs audio, toujours très pratiques pour connecter un casque (sortie audio pour écouteur + micro) sans devoir se casser la tête à trouver les connecteurs situés à l'arrière. Une grille en plastique opaque, qui cache le ventilateur de 120 mm en façade, sera illuminée en bleu, et termine la finition du boîtier. Le bouton power, qu'on ne peut manquer de par sa taille, se situe juste sous la double porte, et sera également illuminé d'un contour bleuté. Notons au passage qu'il n'y a pas de bouton reset, ce qui nous forcera à éteindre complètement le système lors d'un plantage. En passant, il est dommage que les connecteurs en façade ne soient pas munis de cache, afin d'éviter que la poussière n'y pénètre.
On va maintenant passer aux faces latérales. La face latérale de droite n'est pas importante, puisqu'il n'y a rien de spécial, il s'agit d'une face banale noire. On peut cependant noter que l'ouverture du boîtier se fera sans outil, puisque les deux faces s'ouvrent grâce à des vis à main (thumbscrews). Disposons-nous ici d'un boîtier ne nécessitant aucune vis ou outil pour le montage ou le démontage des faces, des périphériques, et des cartes d'extension ? C'est ce que nous verrons par la suite.
La face gauche, quant à elle, dispose de quelques éléments importants, à commencer par la présence de trous d'aération. Les trous du dessus cachent l'air duct, ceux du dessous sont simplement une ouverture destinée à évacuer l'air chaud. Nous voyons également une poignée ainsi qu'une serrure, destinée à fermer l'ordinateur à clé. Voici qui augmentera quelque peu la sécurité en environnement de travail où plusieurs personnes ont accès aux locaux, ou encore en lan où nous laissons parfois les ordinateurs sans surveillance, lors d'une sieste par exemple après une vingtaine d'heures de jeu d'affilées.
Comme le montrent les images, attention aux traces de doigts, mais c'est commun à tous les boîtiers noirs. Il faudra donc, comme les autres, effacer les traces une fois le tout installé à sa place, sur votre bureau.
Pour la face arrière, rien de spécial à signaler, nous retrouvons l'espace pour installer l'alimentation en haut, suivi d'une grille qui cache un emplacement pour un ventilateur. Sur la gauche nous trouvons la plaquette qui accueillera les éléments soudés de la carte mère. La plaquette est fournie, mais il y a fort à parier que les trous ne correspondront pas, et il faudra reprendre la plaquette reçue avec la carte mère. En dessous, sept slots d'extension, comme sur la plupart des boîtiers ATX, sont disponibles.
Pour les matériaux, les portes de la façade sont en aluminium brossé, une fois les portes ouvertes, les éléments sont en plastique, quant aux portes latérales, elles sont en acier SECC de 0,8 mm d'épaisseur. Le tout pour 9,6 kg affiché sur notre balance.
Passons maintenant à l'intérieur du boîtier.
Page 1 - Introduction
Page 2 - Déballage et caractéristiques
Page 3 - L'extérieur
Page 4 - L'intérieur
Page 5 - Montage et premier lancement
Page 6 - Températures et nuisances sonores
Page 7 - Conclusion