Introduction
L'ergonomie est devenue l'un des critères les plus importants lors du choix d'une souris. On tente sans cesse d'améliorer le bien-être des hommes, surtout lorsqu'ils doivent accomplir certaines tâches bureautiques de longue durée, entraînant au final des troubles musculo-squelettiques (TMS), qui sont des pathologies d'origine professionnelle affectant les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale, dont le plus connu, et celui qui nous intéresse ici, est le syndrôme du canal carpien.
Ces troubles apparaissent sur les personnes devant effectuer des gestes répétitifs à longueur de journée. C'est notemment le cas des personnes utilisant souvent des souris, les employés de bureau sont donc particulièrement visés. Pour donner une idée au niveau des chiffres, le nombre de TMS reconnus en France était de 21465 cas, en 2003, ils étaient déjà plus de 24000. Ces derniers ont une croissance moyenne de 20% par an, ce qui en fait la principale source de maladies professionnelles avec une part de 70 %. En Europe, 53 millions de TMS ont été déclarés en Europe, mais seulement 18490 ont été reconnus en maladie professionnelle.
Les causes ? Mouvements répétitifs de la main, positions non naturelles de la main (hyper flexion et hyper extension), préhension serrée, tensions mécaniques exercées sur la paume de main, vibrations continues, appui carpien prolongé combiné aux vibrations. Origine physiologique ? La compression du nerf médian au niveau du poignet, engendre un gonflement des tendons voisins dans le canal carpien qui peut alors être compressé et douloureux. Les symptômes ? Des picotements dans le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire, des douleurs nocturnes, ... Les traitements ? Changer les habitudes afin de moins solliciter cette zone, porter une attelle la nuit, infiltrations de corticoïdes et en dernier recours une opération.
Crédit : CCHST
Le nouveau mal de la société porte donc un nom, et il est grand temps de s'activer afin de l'enrayer, d'autant plus que l'utilisation d'un ordinateur devient de plus en plus indispensable de nos jours, que ce soit au travail ou au domicile. C'est donc dans cette optique que Microsoft a lancé une gamme "Natural", approuvée par un ergonome, et dont fait partie la souris Natural Wireless Laser Mouse 6000 que nous testons dans cet article. Les mots d'ordre : Confort, sécurité, efficacité et santé. Eh bien c'est ce que nous allons voir.
Caractéristiques et configuration nécessaire
Pour commencer, voici tout d'abord les caractéristiques de cette souris, caractéristiques plus qu'honorables pour une souris dédiée à la bureautique, ainsi que la configuration conseillée :
Ca, c'est la partie théorique, passons maintenant à l'analyse de l'emballage, et au design général de cette souris qui, il faut l'avouer, sort de l'ordinaire.
Page 1 - Introduction et caractéristiques
Page 2 - Déballage et design
Page 3 - Installation, utilisation et ergonomie
Page 4 - Conclusion