Le Clavier
Commençons par le clavier, puisque c'est lui l'élément principal du pack, et c'est également lui qui est sensé justifier le prix de ce kit. Ce clavier est clairement une réponse à Logitech de la part de Microsoft, puisque la presse a depuis toujours salué les qualités de son DiNovo Edge. Le clavier de ce WED (Wireless Entertainment Desktop) 7000 joue donc dans la même cour, à savoir le haut de gamme, avec un design innovant et bien pensé ainsi qu'un florilège de fonctions destinées à vous faciliter la vie dans le domaine du media center. En effet, grâce à toutes ces touches supplémentaires, il est résolument axé sur le multimédia. Au menu des touches multimédia, citons en vrac le volume, les boutons de lecture (play, avance rapide, pause, ...) et d'enregistrement.
Ce clavier fait réellement office de télécommande, encore accentué par le fait qu'il y a de quoi se passer d'une souris, avec le clic droit et gauche ainsi qu'avec un petit pavé tactile, à l'instar des ordinateurs portables. Autre détail, à gauche et à droite, sur le dessus, se trouvent des renfoncements destinés à bien tenir le clavier pour une utilisation sur les genoux par exemple.
De gauche à droite : Les touches multimédias - Clic droit et gauche - Pavé tactile (autour du bouton OK)
Cliquez pour agrandir
Dans ce point, nous ne parlerons que du design, de la finition. Pour les fonctions et leur description, il faudra attendre les prochaines pages. Au niveau du design c'est donc du tout bon, avec son format ultra plat. Le mélange du ton gris et du noir est du plus bel effet, bien que assez sobre, voire trop sobre pour les accros à la technologie, qui attendent souvent un clavier bien sombre. Enfin tout cela est une affaire de goût, en tout cas ici on accroche beaucoup à ce design. Concernant la finition, c'est excellent comme toujours chez Microsoft, les plastiques sont de très bonne facture et l'assemblage est sans reproche.
Pour l'ergonomie, les ingénieurs de Microsoft ont également fait le nécessaire, avec un design quelque peu incurvé pour une meilleure position des mains, position à laquelle il faudra un petit temps d'adaptation, et avec des touches héritées des ordinateurs portables, touches donc extrêmement silencieuses, et on ne peut plus confortables. Par contre, aucun pied n'est là pour redresser un peu le clavier, il faudra donc taper à plat. Certains aiment, d'autres détestent... Histoire de pousser le high-tech jusqu'au bout, nous avons également les touches de fonctions (F1, F2, F3, ...), ainsi que toutes les touches situées sur le dessus qui sont tactiles. Il suffit donc de frôler la touche pour avoir l'effet escompté.
Dernier détail, un indicateur lumineux situé sur le sommet indique l'état de charge des piles, clignotant rouge lorsqu'il est nécessaire de les changer. Sur le dessous du clavier se trouve également un interrupteur mettant le clavier hors tension pour ne pas décharger inutilement les piles. Ces dernières se placent également sur le dessous, et elles sont au nombre de quatre. Nous regrettons ici le fait qu'il ne s'agisse pas de piles ou de batterie rechargeable, mais Microsoft assure que le clavier est économe. En effet, cela fait maintenant un mois que nous utilisons ce clavier, et l'usure des piles ne se fait pas encore sentir.
De gauche à droite : Aspect général - Design extra-plat - Touches tactiles
Cliquez pour agrandir
De gauche à droite : L'interrupteur situé sur le dessous - L'emplacement des piles
Cliquez pour agrandir
Ce clavier communique par bluetooth, comme indiqué sur le dessus. Cela permet d'être assez éloigné du dispositif sans réel problème de connexion. Le petit module bluetooth sur le port USB est d'ailleurs fourni, et oh joie, il n'est pas exclusivement réservé au clavier et à la souris de Microsoft. En effet deux modes existent, à savoir le premier par défaut où le dispositif ne fonctionne que pour le kit, et le second où le dispositif peut être utilisé avec n'importe quel matériel compatible bluetooth.
Voilà pour le clavier, passons maintenant à la souris.
Page 1 - Introduction et caractéristiques
Page 2 - Design, finition et ergonomie du clavier
Page 3 - Design, finition et ergonomie de la souris
Page 4 - Installation, configuration et utilisation
Page 5 - Conclusion