CDSoft-R Cryptex

Une fois la gravure terminée, nous insérons à nouveau notre disque gravé. Le CD démarre à nouveau automatiquement. Si nous nous rendons dans l'arborescence des fichiers et dossiers présents sur le CDSoft-R Cryptex, nous nous retrouvons avec un seul fichier unique nommé Cryptex01.safe de 629 Mo, impossible à lire.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

La structure interne d'un fichier safe se compose de deux parties. Une partie qui contrôle le cryptage (EC) et une partie qui contient les données (DATA). La partie DATA est formatée selon une structure de fichier système FAT, entièrement compatible avec Windows. Les clés principales sont créées à partir du mot de passe à l'aide d'une fonction de dispersion aléatoire de données qui utilise l'algorithme du hachage SHA-256. Toutes les données du fichier safe sont donc codées à l'aide d'une fonction aléatoire toujours variable sur l'ensemble du fichier. Ceci permet de s'assurer que jamais deux blocs de données identiques seront représentés dans le fichier avec la même séquence d'octets.

Pour relire nos données, il faut donc repasser par le logiciel intégré.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Il faut maintenant se souvenir du mot de passe, sous peine de se voir refuser l'accès à vos précieuses données. C'est à ce moment là qu'on se dit qu'on aurait dû utiliser un mot de passe plus facile à retenir, mais les règles de sécurité conseillent néanmoins d'utiliser des caractères spéciaux afin d'accroître la sécurité.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Une fois le précieux sésame entré, le disque est analysé, et l'ensemble des fichiers apparaissent dans la fenêtre du logiciel.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Essayons donc d'ouvrir un de nos fichiers, en double-cliquant dessus. Un message d'avertissement apparait nous prévenant qu'en effectuant cette opération le fichier sera stocké de façon non cryptée dans le répertoire temporaire, mais que ces fichiers seront ensuite supprimés efficacement lorsque le logiciel sera fermé.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Une autre option s'offre à nous, en bas à gauche nous voyons un bouton intitulé "Diaporama sécurisé". Par cette méthode, un diaporama s'ouvre, et aucune image n'est donc stockée de manière décryptée dans le répertoire temporaire.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Une fois que l'utilisation du disque n'est plus nécessaire, il suffit de cliquer sur annuler pour fermer le logiciel. Si un fichier a auparavant été copié de manière décryptée dans le répertoire temporaire, le logiciel demande s'il doit les supprimer, ce qui est d'ailleurs conseillé. Après quelques instants, plus aucune trace de l'utilisation du CDSoft-R Cryptex ne se trouve sur l'ordinateur l'ayant lu.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Malheureusement, ni la gravure ni la relecture n'est possible avec un autre système d'exploitation, du moins sans émulateur. Il faudra donc Windows XP, Vista ou 2000 pour utiliser cette solution de gravure, ce qui est assez dommage d'autant plus que de plus en plus d'entreprises passent sous Linux. Ces derniers devront donc se diriger vers une autre solution de sauvegarde.

Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !

Rédigé le mercredi 13 février 2008 à 12h05
par Michaël Mulkens
0 commentaire
Sommaire

Page 1 - Introduction

Page 2 - Présentation et premier lancement

Page 3 - Sélection des fichiers et gravure

Page 4 - Utilisation une fois le disque gravé

Page 5 - Conclusion

Page précédentePartagerCommentairesAccueil Liste des articles Page suivante
Facebook Twitter Myspace