Installation
Au niveau de l'installation, c'est on ne peut plus facile, puisqu'il suffit d'insérer le cd fourni, et ensuite suivre les différentes étapes, le cd se chargeant d'ailleurs automatiquement. En quelques clics de souris, elle est entièrement opérationnelle. Bien évidemment, elle est utilisable sans les drivers, mais vous ne pourrez pas personnaliser ses options, comme ses macros ou encore modifier ses résolutions par défaut. A noter que la version du logiciel Intellipoint est la version 6.3.
A la fin de l'installation, une fenêtre d'aide s'ouvre, décrivant les différentes options du logiciel fraîchement installé et décrivant les options de la souris.
Utilisation et ergonomie
Une fois le logiciel installé, il convient de passer en revue toutes les options permettant de personnaliser la souris, tant au niveau de la définition du capteur que de l'assignation des boutons ou encore des macros.
Deux onglets sont importants. Le premier permet d'assigner certaines actions aux boutons. Par défaut, nous avons le clic droit, le clic gauche, le bouton de la molette qui lance la rotation 3D, le bouton précédent et la loupe. Toutes ces assignations sont modifiables, vous pouvez définir les actions désirées via la liste déroulante. De plus, il y a moyen d'assigner les boutons selon les applications lancées, comme le montre ci-dessus la seconde capture. Le deuxième onglet permet de définir la définition du capteur selon les trois boutons. Les valeurs possibles se situent entre 200 et 2000 dpi. Nous utiliserons une définition plus basse lorsqu'il faudra faire preuve de précision, et 2000 lorsqu'il faudra nettement plus de vitesse. Pratique pour alterner les phases de jeu rapide et les phases de jeu de type sniper par exemple. A noter que la G9 de Logitech permet une résolution de 3200 dpi, mais cette résolution est nettement au-dessus des standards, une résolution de 2000 dpi étant amplement suffisante selon nous.
Par défaut, le bouton de la molette ouvrira l'écran de rotation 3D sous Vista avec Aero activé, ou la vue simultanée sous XP ou sous Vista sans Aero. Les deux boutons de côté serviront pour la loupe et pour la fonction "précédent", particulièrement utile lors du surf sur internet.
De gauche à droite, Rotation 3D, Vue simultanée et outil loupe. Cliquez pour agrandir
Passons maintenant à l'ergonomie de cette souris. Commençons donc par un point relativement important... Cette souris est vraiment grosse, et ne conviendra clairement pas à ceux qui ont de petites mains. Les droitiers qui ont de grandes mains seront cependant ravis, puisque cette souris épouse, malgré ses formes, très bien la main. Le principal de la main repose d'ailleurs sur une surface particulièrement douce, rendant la souris agréable à utiliser.
Concernant les boutons, ils tombent tous très bien sous les doigts, que ce soient les boutons du dessus, ou encore sur le côté. Ces derniers sont plutôt bien pensés puisque leur alignement vertical permet de ne pas faire d'extension du doigt pour atteindre le bouton le plus éloigné lorsqu'ils sont alignés horizontalement. C'est un bon point concernant le confort d'utilisation, qui s'en trouve agréablement augmenté. Deux bémols, le bouton sur le dessus de la souris au centre, un peu inaccessible sauf en bougeant la main, et également les deux boutons principaux un peu bruyants.
Concernant la glisse de la souris, elle est très bonne bien qu'un peu bruyante, puisque les patins sont en plastique lisse, et non pas en teflon. Ces patins conviendront cependant à la plupart des utilisateurs tant ils se montrent polyvalents, ils glissent presque aussi bien que le teflon. Avec la Sidewinder, trois sets de patins étaient fournis, dont un composé de teflon, laissant le choix de la glisse à l'utilisateur.
Une finition et une ergonomie presque sans faille, un presque sans faute qui aurait été parfait avec un plus grand silence de glisse. Au niveau de l'utilisation de cette souris, le logiciel fourni est très simple mais permet de modifier les options sans se perdre dans des dizaines de menus compliqués.
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Page 1 - Introduction et caractéristiques
Page 2 - Package, design et finition
Page 3 - Installation, utilisation et ergonomie
Page 4 - Conclusion