Nous voici maintenant à la fin de cet article. Ceux qui avaient déjà flashé sur la première souris Sidewinder, mais qui la trouvait bien trop chère, ou avec trop d'accessoires superflus, seront ici content d'apprendre que l'ergonomie et la finition sont quasiment identiques. L'ergonomie est effectivement sans faille, du moins si vous êtes droitier et que vous ayez de grandes mains. Les boutons tombent directement sous les doigts, et il ne faut pas faire une gymnastique des doigts pour cliquer sur l'un ou l'autre bouton, mis à part peut-être celui situé sur le dessus en plein milieu de la souris, mais ce dernier est très rarement utilisé. Concernant la prise en main, bien que sa forme puisse étonner, elle est excellente puisque la forme de la souris épouse correctement celle de la main. Au niveau de la glisse, elle est assez bonne, elle est polyvalente et conviendra à la plupart des utilisateurs. On aurait juste aimé des patins en teflon en lieu et place des patins en plastique pour diminuer sensiblement le bruit, qui est ici un peu trop présent à notre goût.
Les cinq boutons sont facilement programmables avec le logiciel fourni. Ce dernier sera également indispensable pour les macros et pour modifier la vitesse de la souris, en assignant trois définitions (en dpi ou ppp) au trois petits boutons situés sur le dessus. Les définitions vont de 200 à 2000 dpi ce qui conviendra à la grande majorité des utilisateurs, même sur les très grands écrans. Une souris principalement pour les joueurs en somme.
Au niveau finition, elle est de très bonne facture comme à l'habitude chez Microsoft. La souris dispose de surfaces antidérapantes sur le côté afin qu'elle ne glisse pas hors des mains à chaque mouvement. Sur le dessus, les boutons sont en plastique granuleux, prévu également pour éviter de glisser, comme c'est le cas avec les plastiques lisses de mauvaise qualité. C'est pour cette raison que la molette est en caoutchouc. Concernant cette dernière, elle est assez large, et surtout elle est crantée, condition nécessaire pour en faire une souris pour joueurs. Notons encore que sur la Sidewinder, la molette ainsi que les boutons sur le côté étaient en métal, la finition de cette X5 est donc très légèrement en-dessous de sa grande soeur.
Pour le prix, cette souris est proposée à 40 euros, là où la version plus haut de gamme est proposée à 55 euros. A noter que dans ce créneau de prix, la concurrence est rude, avec des souris Razer, Steelseries ou encore Logitech s'affrontant sans relâche. Sans la comparer à ces concurrents, s'il fallait choisir entre la Sidewinder et la Sidewinder X5, nous conseillerions aux hardcore gamers de choisir la Sidewinder, qui sera plus à même de les satisfaire, puisqu'il est indispensable pour cette catégorie d'utilisateurs de pouvoir modifier le poids de la souris ainsi que sa glisse, avec notamment du teflon. Nous la conseillerions encore aux personnes qui ne sont pas à 15 euros près. Cependant, pour les utilisateurs polyvalents ou économes mais cependant joueurs, il s'agit ici d'une bonne souris qui saura satisfaire l'utilisateur moyen.
Au final, bien que cette souris ne soit clairement pas une mauvaise souris, nous lui avons attribué une note de 80/100, mais sans trophée, puisqu'elle n'apporte pas vraiment de révolution par rapport à ses concurrents proposés aux environs du même prix. Il s'agit donc d'une énième souris qui viendra grossir le marcher des souris du milieu de gamme, sans rien de spécial pour se détacher du lot.
Points forts
|
Points faibles
|
|
|
Note : 80/100
|
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Page 1 - Introduction et caractéristiques
Page 2 - Package, design et finition
Page 3 - Installation, utilisation et ergonomie
Page 4 - Conclusion