Deuxième étape : Encodage des vobs en divx grâce au codec divx 5.05
Sur la première fenêtre, sélectionner le fichier rpk qui se trouve dans le répertoire que vous aviez défini précédemment :

Cliquez ensuite sur suivant. Dans notre prochaine fenêtre, on a le choix entre divx et bivx... Quelle est la différence ? Elle se situe au niveau du nombre de bandes sons : un divx n'aura qu'une bande sonore (français par exemple) et un bivx aura deux bandes (français et anglais). Ici il y a quelques informations à connaître, qui détermineront probablement votre choix :
Pour notre exemple on fera un bivx, car nombreuses sont les personnes qui aiment regarder un film en français et de temps à autre un film en anglais sous-titré.
Faites votre choix et cliquez sur suivant :

Ici se situe le choix de la langue. Dans notre exemple, on a le choix entre 3 pistes anglaises et une piste française. Généralement, la bonne piste anglaise est la première, et pour la langue française c'est aussi la première quand il y a plusieurs françaises... Sélectionnez donc la piste de votre choix (ici on va faire un bivx avec comme première langue anglaise et comme deuxième langue française). Cliquez ensuite sur suivant :

Pour cet écran tout dépend de vous et de votre matériel.
Il y a également un bouton amplification, laissez la cochée et sélectionner le format que vous désirez. Dans l'exemple on prendra de l'AC3, car c'est tout simplement le meilleur (si vous voulez un divx en 700 Mo choisissez seulement entre wma et mp3, l'ac3 étant destiné à des films sur plusieurs cds). Cliquez ensuite à nouveau sur suivant.
Si vous avez pris bivx, vous devrez encore faire le même choix au niveau de la langue, mais en changeant cette dernière (avant on a choisit anglais, maintenant on choisira français par exemple).
Si vous avez choisit divx, vous obtiendrez directement cette fenêtre :

On va voir en revue tous les cas possibles :
Choisissez donc la taille voulue : 700, 1400, ou autre (ici pour deux bandes sons AC3, nous allons prendre 1400 Mo) et cliquez sur suivant, et ensuite mode simplifié :

Pour le format de l'image, laisser comme c'est par défaut. Ensuite il faut peut-être redimensionner et couper les bandes noires du film. Pour cela, cliquez sur prévisualisation :

Le bouton resize sert à redimentionner l'image, pratique pour l'étirer ou enlever le 16/9. Il est néanmoins conseillé de le laisser par défaut. Par contre, le bouton crop sert à couper les bandes noires. Cliquez sur + ou - pour ajuster les lignes blanches pour qu'elles correspondent exactement à l'image sans les bandes noires.

Ensuite retenez les valeurs qu'il y a dans les cases du crop, pour les mettre ensuite dans la fenêtre où se trouvait le bouton prévisualisation. Cliquez donc sur arrêter pour revenir à cette fenêtre et introduisez les valeurs que vous avez obtenues :

Cliquez sur suivant et sélectionner deux passes. La qualité sera meilleure en deux passes, et vous obtiendrai un divx de la taille à laquelle vous l'aurez demandé, alors qu'en une passe, ça prend deux fois moins de temps mais la qualité est moins bonne et la taille finale est soit trop grande soit trop petite de 20 Mo et plus parfois...
Cliquez à nouveau sur suivant et entrez les informations demandées : l'emplacement (D:rippackrulesofengagement par exemple) et le nom du fichier (rulesofengagement). Pour les options, laissez tout comme ça :

Cliquez sur suivant et ensuite sur terminer. Vous n'aurez plus rien d'autre à faire, sauf à attendre quelques heures, qui dépendent de la vitesse de votre processeur (pour notre exemple avec un P4 2GHz, c'était à 30 images par secondes pour l'encodage, donc un total de 1h45 pour la première passe et ensuite une deuxième passe de 1h45 également auxquelles on ajoute le traitement du son - 2 piste AC3 - pendant 15 minutes et pour terminer le multiplexage - mettre la video et le son ensemble - de 20 minutes ce qui nous donne un total d'un peu plus de 4h pour un film de 2h).
Remarque 1 : Pendant la première passe, le fichier avi restera à 0 ko, c'est normal, car le logiciel n'écrit rien (sauf un fichier log) mais analyse le film. Le logiciel écrira l'avi pendant la deuxième passe grâce au fichier log créé lors de l'analyse.
Remarque 2 : Pour pouvoir encore surfer ou faire du traitement de texte lors de l'encodage, vous pouvez mettre la priorité du logiciel sur "below normal" ce qui aura pour effet de laisser un peu de puissance processeur pour les autres applications.

Voilà, une fois terminé votre divx est fait, et vous voyez qu'en deux passe, votre divx fait bien la taille demandée (ici 1406 Mo).

Page 1 - Introduction
Page 2 - Logiciels
Page 3 - Présentation du logiciel - description de l'interface
Page 4 - Extraction des fichiers vob sur le disque dur
Page 5 - Encodage des vobs en divx grâce au codec divx 5.05
Page 6 - Extraire les sous-titres
Page 7 - Extraire les chapitres
Page 8 - Lecture - Comment lire tout ça avec bsplayer ?
Page 9 - Conclusion