Introduction
TX, ou Think Xtra, est connu principalement pour ses medias autogravables, destinés aussi bien aux professionnels qu'à monsieur tout le monde. Nous connaissions déjà les CDSoft-R Photo, Cryptex, Backup, DVDSoft-R Photo et Outlook. Mais TX a également commercialisé une gamme dite autosave, dédiée à diverses utilisations bien définies.
Nous avons donc les solutions Autosave Photo, Autosave Office, Autosave Encrypt, Autosave Email, et dernièrement Autosave Music. Nous allons passer en revue dans cet article les quatre premières solutions Autosave et voir ce qu'elles peuvent apporter à l'utilisateur averti ou amateur.
Ces solutions reprennent le principe des Soft-R, autrement dit vous pourrez vous passer de l'installation d'un logiciel de gravure, puisque ce dernier est intégré au CD ou au DVD et se lance dès son insertion. Bien évidemment, cette facilité se fait au détriment de l'espace disponible, puisque ce dernier se voit amputé d'un vingtaine de Mo en moyenne, ce qui reste assez minime au niveau de l'impact réel.
A quoi servent donc ces diverses solutions Autosave ?
Package
Ces solutions se présentent dans une boîte, du même style que celle typique aux logiciels. Chaque solution a sa propre couleur, et au dos de la boîte nous trouvons les diverses informations, quant à l'usage ou la compatibilité, ou encore la place disponible sur chaque support et leur nombre. Déballons ces boîtes, et voyons ce qui s'y cache. Pour chaque solution, nous avons un livret explicatif, des pochettes en papier, et les médias disposés dans un petit livret en carton sur lequel on peut écrire le contenu.
La première impression est assez bonne, les livrets sont solides et protègent efficacement les disques. Si on les ouvre, on peut voir que ces solutions Autosave sont déjà connues, puisqu'il s'agit en fait de 6 DVDSoft-R Photos pour la solution Autosave Photo, de 4 DVDSoft-R Outlook pour l'Autosave Email, de 4 CDSoft-R Backup pour l'Autosave Office et de 4 CDSoft-R Cryptex pour l'Autosave Encrypt. Nous sommes donc en terrain connu, ce sont de "simples" Soft-R, on part donc avec une bonne impression puisque ces Soft-R nous avaient déjà convaincus pour ceux que nous avions déjà testés, à savoir le CDSoft-R Photo, le CDSoft-R Cryptex et le CDSoft-R de base.
La grande nouveauté reste ici la présentation, davantage pratique pour l'archivage que de simple boîtiers de type cristal. Ces livrets se rangeront très bien dans n'importe quelle bibliothèque.
Mais passons donc au test de chaque solution, nous allons donc tout passer en revue, de la compatibilité à la relecture en passant par la gravure, la sélection des fichiers et les diverses options de sauvegarde, puisque c'est principalement à la sauvegarde des données que sont dédiées ces solutions Autosave.
Page 1 - Introduction
Page 2 - Autosave Photo
Page 3 - Autosave Encrypt
Page 4 - Autosave Email
Page 5 - Autosave Office
Page 6 - Conclusion