La PSU 300 W représente le choix le plus économique de la gamme Q-Tec (19.90 €). Cette alimentation est destinée aux configurations de bases. Elle est équipée d’un seul ventilateur et elle est presque silencieuse. La température relevée après le Burn-In est de 30° C. Du point de vue des connecteurs, l’alimentation est pourvue de quatre connecteurs périphériques, deux floppy, d’un power auxiliaire et d’un connecteur +12 Volt. Le nombre de connecteurs est proportionnel à la puissance de l’alimentation. Pour ce qui est du montage, je n’ai rencontré aucun problème. Les trous des vis correspondent parfaitement avec ceux de l’alimentation. De plus, la longueur des câbles est suffisante pour s’en sortir dans une maxi tower. Voici un tableau récapitulatif des points techniques importants.
Pour les mesures du 3.3 Volt, on voit que l’alimentation atteint tout à fait cette tension et qu’elle est stable. La variation est minime et presque négligeable.
Le 5 Volt est quant à lui trop faible. Même si elle ne varie pas trop, l’alimentation ne parvient toutefois pas à atteindre les 5 Volt réellement.
Même constat pour le 12 Volt même si dans ce cas l’écart entre les tensions réelles et le 12 Volt n’est pas aussi fort qu’en 5 Volt. Mais ce qui gène le plus dans ce cas ci est la forte variation de tension entre les hauts et les bas.
Ces résultats décevants viennent ternir cette alimentation. Mais n’oublions pas non plus sont prix peu élevé. Elle viendra donc accomplir son rôle convenablement sur une configuration d’entrée de gamme. Les overclockeurs fous passeront évidement leur chemin. Voici une petite galerie de photos :
Page 1 - Introduction
Page 2 - Présentation des cinq alimentations
Page 3 - Q-Tec PSU ATX 300 W
Page 4 - Q-Tec PSU ATX 350 W Low Noise
Page 5 - Q-Tec PSU 400 Watt Dual Fan Gold
Page 6 - Q-Tec PSU 450 Watt Dual Fan Gold
Page 7 - Q-Tec PSU 550 Watt Dual Fan Gold
Page 8 - Analyse récapitulative des tensions
Page 9 - Conclusion