GPU basés sur directX 8.1 ce qui lui assure une compatibilité parfaite avec tous les jeux. GPU cadencé à 250/250 pour la version PRO ou 275/275 pour la Deluxe.64 ou 128 Mo de ram DDR à 3.6Ns de marque Hynix (selon la version choisis). Double sorties VGA et DVI pour brancher deux écrans soit deux CRT (tube classique avec l'adaptateur DVI to VGA) soit un écran CRT et un TFT (écran plat à cristaux liquide).Ces cartes dispose d'ailleurs d'une sortie vidéo SVHS avec adaptateur Composite pour brancher à votre Télé , avec une super qualité propre à ATI !
Outre ces fonctions multimédia cette carte permet aussi la décompression MPG2 en hard , c'est à dire qu'elle permet de lire des films encodés au format Mpeg2 style DVD sans utiliser de ressource processeur ou presque ,ce qui est très pratique pour les petites config. . En plus la puce Ati Theatre permet d'avoir toujours une excellente qualité et des performances honorable !
Cette carte est compatible AGP 1x/2x et 4x, je vais en entendre dire oui mais maintenant il y a de l'agp 8x, oui c'est bien beau mais d'après tous les tests que l'on peu lire sur le sujet, l'agp 8x n'a quasi aucune répercussion sur les performances comparées à du 4x à part peut être une frame ou deux, mais avec la bidouille plus loin on va gagner bien plus que ça !
Du point de vue performance sur cette carte toutes d'origine on peu chatouiller les 9000 points à 3D MARK 2001 avec une bonne machine bien optimisée, c'est à dire, BIOS à jour, drivers de la carte et drivers du chipset de la carte mère.
*************************************************************************************************
ATTENTION
: toutes les manipulations décrites ci-dessous sont à titre éducatif , je ne
pourrais être tenue responsable de toutes dégradations occasionnées par une
mauvaise manipulation
.
*************************************************************************************************
Pour commencer, pour ceux qui veulent garder le radiateur d'origine on va changer la pâte thermique d'origine par de l'artic sylver 3, cette pâte coûte dans les 5€ le tube (facilement trouvable sur le net) et est bien meilleur que de pâte silicone classique.
Faire cette partie tout à la fin des manipulations pour ne pas être gêné par la pâte thermique.
Il faut tout
d’abord enlever les radiateurs, pour ce faire (toujours sur la radeon Gigabyte)
, il faut appuyer sur les pattes blanches qui retiennent les dissipateurs sous
pression grâce à des ressorts.
Pour réussir à les faire descendre j'ai
deux techniques:
- la première avec une pince fine, on serre le bout des ces pattes et on appuie pour les faire descendre et ainsi libérer le premier radiateur qui sert pour la ram du coté verso de la carte graphique.
- La seconde consiste à utiliser un cutter, appuyer sur les excroissances qui dépassent du radiateur et les re-enfoncer pour pouvoir libérer le dissipateur.
Renouveler l'opération pour pouvoir libérer l'autre radiateur du coté GPU.
Une fois les
dissipateurs enlevés, il faut enlever la pâte thermique à l'aide d'un tissus ou
d'un sopalin.
Ensuite mettre sur
les puces de Ram et celle du GPU l'artic sylver, ne pas en mettre une couche
trop épaisse, un film suffit, en appliquer aussi un fine couche sur la face
interne des radiateurs.
Une fois
toutes ces manipulations réalisées remettre les radiateurs en clipsant les
pattes blanches.
Les modifications que l'on va réaliser sur la carte sont l'augmentation du voltage du GPU et du voltage de la RAM, ceci permettra de pouvoir overclocker la carte en optimisant le rapport signal bruit et donc avoir le moins de perte de signal possible.
Attention toute fois, l'augmentation de voltage engendre un dégagement de chaleur beaucoup plus important, ça s'appel l'effet joule, à vitesse égale la carte chauffera plus, il faudra donc pour une optimisation maximum changer si possible le dissipateur thermique par un plus performant.
Allais, on commence
l'opération ;-) vous êtes toujours partant ? ok on y va ...
Matériel nécessaire :
Page 1 - Introduction
Page 2 - Caractéristiques
Page 3 - Modification du voltage
Page 4 - Partie logicielle
Page 5 - Conclusion