Microsoft LifeChat LX-3000

Installation

L'installation se passe très simplement. Il suffit d'insérer le cd-rom, qui contient les drivers et le logiciel LifeChat en version anglaise 1.0. A l'insertion, le programme d'installation se charge automatiquement. Quatre clics plus tard, tout est installé et prêt à l'emploi.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Notons au passage qu'il vous est possible, si cela n'est pas déjà fait, d'installer la dernière version du programme Windows Live Messenger en même temps que le programme principal. J'entends d'ici les anti-Microsoft dire que c'est honteux de proposer leur programme de messagerie instantanée, mais bon c'est assez logique puisque ce matériel est optimisé pour son utilisation.

Une fois le casque connecté, il suffira de configurer les logiciels pour que ces derniers en tirent parti, à savoir l'assistant "Configuration audio et vidéo..." en ce qui concerne Live Messenger.

Utilisation

Tout d'abord, lançons le programme de configuration, à savoir LifeChat. Au menu des options modifiables, notons :

  • Pouvoir mettre automatiquement les logiciels audio (Windows Media Player, Itunes, etc...) en pause lorsque vous effectuerez des appels
  • Pouvoir mettre automatiquement les logiciels audio en pause lorsque vous répondrez à un appel
  • Reprendre la lecture une fois l'appel terminé

LifeChat

En cliquant sur Help, vous disposerez d'un petit mode d'emploi expliquant toutes les possibilités du casque, ainsi que l'explication et l'utilisation de chaque bouton. Un petit tutorial sur le bouton LiveCall est également disponible. Quoiqu'il en soit, son utilisation est tellement simple que jamais il ne sera nécessaire de consulter l'aide ou le mode d'emploi.

La plupart des fonctions se manipulent via la télécommande. Nous avons tout d'abord les boutons pour diminuer et augmenter le volume. Nous avons également le bouton désactivant le micro pour permettre d'éviter que votre interlocuteur n'entende une phrase que vous diriez à une personne se trouvant dans la même pièce...

Passons maintenant au bouton principal, celui qui nous servira le plus en usage communication en ligne, le bouton LifeCall. Une simple poussée sur ce bouton lancera Windows Live Messenger et ouvrira une fenêtre reprenant tous vos contacts en ligne. Il suffira ensuite de sélectionner l'utilisateur à appeler, et la connexion se met en attente. Une fois qu'elle a été acceptée par l'interlocuteur, vous pouvez discuter gratuitement des heures durant. Pour les autres logiciels de messagerie comme yahoo, skype, etc, il faudra ouvrir le programme et faire toutes les opérations manuellement.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Utilisation du bouton LifeCall. Cliquez pour agrandir

En ce qui concerne l'utilisation du casque à des fins d'écoute de musique, de film ou encore en usage ludique, soit il faudra configurer le casque dans les paramètres audio du panneau de configuration ou encore le configurer à l'intérieur de l'application ou du jeu en lui même, mais rien de bien compliqué.

Qualité sonore

Au niveau de la qualité d'écoute, c'est très bon. Bien évidemment, nous ne disposons pas ici de la qualité d'un casque de marque Shure, mais bon le prix n'est pas vraiment le même non plus. Le volume audio est excellent, et conviendra également à ceux qui aiment devenir sourd et écouter leur musique au maximum. Les basses sont bien présentes, mais grâce aux logiciels il sera possible de régler les graves et les aigus de manière précise... Merci l'égaliseur ! Il faudra néanmoins pousser les basses assez hautes pour que les haut-parleurs soient saturés. Pour les jeux, il s'en sort bien, et est assez précis en stéréo, bien qu'il ne gère pas le positionnement comme le ferait un casque 5.1. Cette remarque vaut d'ailleurs pour le visionnage de DVD. En communication, il conviendra parfaitement, il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'avoir un casque haut de gamme pour cet usage, un simple casque bas de gamer ferait également l'affaire. Dernière chose, concernant l'isolation, si vous conservez un niveau sonore normal, personne autour de vous n'entendra quoi que ce soit, mais le bruit deviendra de plus en plus perceptible au fur et à mesure que le niveau sonore augmente.

Concernant le micro, il est tout bonnement excellent, et votre interlocuteur n'aura aucun problème à vous comprendre. Pour ce qui est de l'atténuateur de bruit, ce n'est pas un gadget et cela fonctionne vraiment, comme vous pourrez en juger avec les extraits sonores suivant (bruit ambiant assez conséquent)... qui ont, qui plus est, été enregistrés alors que j'avais une grippe, avec le nez bouché et tout le reste... Donc pas vraiment les conditions optimales pour un test de micro, et pourtant le tout est entièrement compréhensible.

Cliquez pour télécharger le fichier
Test sans bruit ambiant

Cliquez pour télécharger le fichier
Test avec bruit ambiant, et donc test de l'aténuateur de bruit

Au final, ce casque conviendra dans la plupart des usages et la qualité, tant au niveau haut-parleurs qu'au niveau micro, est au rendez-vous. Monsieur tout le monde en sera ravi, mais pour les professionnels de l'audio, ils préfèreront garder un casque plus haut de gamme qui sera plus précis, et se serviront du LifeChat LX-3000 uniquement pour les conversations en ligne.

Rédigé le lundi 12 mars 2007 à 11h41
par Michaël Mulkens
25 commentaires
Sommaire

Page 1 - Introduction et caractéristiques

Page 2 - Déballage et design

Page 3 - Installation, utilisation et qualité sonore

Page 4 - Conclusion

Page précédentePartagerCommentairesAccueil Liste des articles Page suivante
Facebook Twitter Myspace