Au niveau du design, dès le premier coup d'oeil nous remarquons ses formes, toutes en courbes. Ca change des G11 et G15 de logitech qui misent tout sur les angles. C'est une affaire de goût, certains préfèreront le design Microsoft, d'autres le design Logitech. Au niveau de la taille, notre G11 fait taille quasi-égale avec le Reclusa, que ce soit en largeur, longueur et épaisseur. Au niveau du poids, il est légèrement plus lourd que le G11, mais ce n'est pas vraiment un mal, il bougera moins facilement lors des jeux.
Au dessus du clavier, nous avons une surface en plastique brillant, assez classe et qui ne fait pas bas de gamme comme la plupart des plastiques de ce genre. D'ailleurs vous pourrez le voir plus loin, les trois éclairages pour le Num Lock, ... s'illumineront en transparence sur cette surface. Cependant, Microsoft comme a son habitude a décidé d'écrire sa marque en grand sur le clavier, là où d'autres font plus dans la discrétion. C'est vrai qu'en plus blanc sur noir ça ressort très bien.
Mis à part les touches habituelles, nous avons six touches programmables, quatre touches "bumpers", que Microsoft a traduit par gâchettes, ainsi que deux "jog dial" qui peuvent pivoter sur 360°. Les boutons ont une excellente finition, par contre les gâchettes et les jog dials font un peu plus cheap, mais rien de bien méchant. Le repose-poignet est fourni, et est d'excellente qualité. Là où celui de notre Logitech G11 est en plastique dur, ici sur le Reclusa il est rembourré et particulièrement confortable et doux à l'usage, dans une matière ressemblant fortement au simili-cuir.
A l'arrière, nous trouvons un guide pour les câbles, pour les diriger dans la bonne direction et également pour le rendre plus court en l'enroulant, car il faut bien avouer que le câble est très long, bien plus long que notre G11. Nous trouvons également quatre pieds en caoutchouc anti-dérapant. Ils permettront de maintenir le clavier sur le bureau, et croyez-moi il ne bougera pas facilement tant ils sont efficaces. Toujours à l'arrière se trouvent les pieds habituels pour surélever le clavier.
Sur le côté, à l'arrière du clavier, nous trouvons deux ports USB, qui nous permettront d'y rajouter différents matériels, comme des souris, un lecteur de cartes mémoires, et bien d'autres choses encore. Rappelons encore pour terminer que le connecteur USB est plaqué or, non pas pour la frime, mais pour la qualité du contact, meilleur dans ce matériau.
Au final donc, nous avons un clavier de très bonne facture surtout au niveau de la finition, et qui sera maintenu correctement en place par ses pieds en caoutchouc. Le design tout en rondeur plaira ou plaira pas, mais c'est selon les goûts de chacun.
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Page 1 - Introduction et caractéristiques
Page 2 - Déballage et packaging
Page 3 - Design et finition
Page 4 - Installation, utilisation et ergonomie
Page 5 - Conclusion