IcyBox IB-861-B

Concernant l'utilisation de ce périphérique, cela se fait comme un panneau habituel que nous trouvons de plus en plus sur les boîtiers. Généralement, nous disposons de deux ports USB en façade, ici il y en a quatre, ce qui n'est pas de trop compte tenu du fait que les périphériques USB se font de plus en plus présents, avec notamment des disques durs externes, des webcams, imprimantes, scanners, ... Les dispositifs nécessitant une alimentation externe pourront tirer leur énergie des connecteurs 5V et 12V, ce qui peut s'avérer plus pratique qu'une alimentation secteur. Les connecteurs audio quant à eux seront très pratiques pour connecter un casque avec micro, les écouteurs sur la sortie verte, et le micro sur l'entrée rouge. Si vous utilisez une carte d'acquisition, vous pourrez aussi connecter votre dispositif comme une caméra ou un magnétoscope à l'entrée vidéo composite et à l'entrée audio bleue. Enfin, il nous reste un port firewire qui permettra de connecter divers dispositifs.

Pour terminer, il nous reste le lecteur de cartes, qui évitera d'utiliser tout périphérique externe supplémentaire pour lire les cartes mémoires, du moins si la vitesse de transfert est au rendez-vous, ce qui sera le sujet du point suivant. Le lecteur de cartes est devenu un indispensable actuellement, puisque nous trouvons divers formats de cartes dans divers produits comme les appareils photos numériques, les PDA, les téléphones portables, les lecteurs MP3, et bien d'autres choses encore.

Passons maintenant aux performances du lecteur de cartes. Pour obtenir les résultats suivants nos tests internes. Les tests utiliseront une carte SD et une carte MS, sur le périphérique IcyBox, sur un lecteur externe de marque Sweex connecté en USB 2.0 et le lecteur de cartes d'un PC Acer.

Cliquez pour agrandir

Voici le contenu des tests internes :

  • Carte SD (Sandisk Extreme III 2 Go)
    • Test écriture : 1.694.409.748 octets pour 263 fichiers transférés du disque dur vers la carte en 2 minutes 01 seconde
    • Test lecture : 1.694.409.748 octets pour 263 fichiers transférés de la carte vers le disque dur en 1 minute 46 secondes
  • Carte MS (Sony MS Pro 512 Mo)
    • Test écriture : 410.554.368 octets pour 185 fichiers transférés du disque dur vers la carte en 01 minute 31 secondes
    • Test lecture : 410.554.368 octets pour 185 fichiers transférés de la carte vers le disque dur en 01 minute 03 secondes

Nous pouvons clairement remarquer que les performances de la carte SD, l'une des plus rapides du moment, sont bien meilleures sur l'IcyBox que sur les deux autres périphériques en compétition, avec un débit d'une quinzaine de Mo/s. Pour la carte Memory Stick de Sony, même résultat, avec l'IcyBox en tête, ce qui prouve que le lecteur de cartes utilisé n'est clairement pas un d'entrée de gamme, offrant des performances honorables.

C'était le côté pratique, maintenant passons au côté théorique, avec les résultats en lecture de Sisoft Sandra, HD Tune et HD Tach :

Cliquez pour agrandir
Sisoft Sandra

Cliquez pour agrandir
HDTune

Cliquez pour agrandir
HDTach

D'après ces trois logiciels, le taux de transfert théorique serait de 20 Mo/s en moyenne, mais les résultats de nos tests internes reflètent davantage la réalité puisqu'il s'agit d'actions pratiques effectuées généralement sur ce genre de matériel.

Quoiqu'il en soit, les performances sont clairement au rendez-vous, ce qui est une assez bonne surprise.

Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !

Rédigé le jeudi 1 mai 2008 à 21h09
par Michaël Mulkens
10 commentaires
Sommaire

Page 1 - Introduction et caractéristiques

Page 2 - Package, design et finition

Page 3 - Montage et installation

Page 4 - Utilisation et performances

Page 5 - Conclusion

Page précédentePartagerCommentairesAccueil Liste des articles Page suivante
Facebook Twitter Myspace