AC Ryan AluBox TFX 3.5

Passons maintenant à l'installation. Nous allons tout d'abord monter le disque dur, un Maxtor Diamond Max 21 STM3160215AS de 160 Go, à l'intérieur du boîtier. Première chose à faire, c'est d'enlever la coque du boîtier. Rien de plus simple, il suffit d'abaisser les deux boutons coulissants situés sur l'arrière du boîtier, ce qui va faire sauter toute la face arrière, et il ne restera plus qu'à faire glisser la coque pour l'enlever complètement.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Nous pouvons désormais voir l'intérieur du boîtier, avec une grande plaque souple qui absorbe les chocs sur laquelle nous viendrons simplement poser le disque, ainsi que l'absence totale de ventilateur. Espérons que la chaleur soit correctement dissipée malgré tout. Par défaut, c'est la nappe IDE, la connexion SATA et une alimentation molex qui y sont installées. Puisque notre disque dur est muni d'une interface SATA, nous allons déconnecter la nappe IDE et changer l'alimentation molex par l'alimentation dédiée aux disques durs SATA. Cette opération ne dure que quelques secondes et est à la portée de tout le monde. De toute façon, le manuel explique correctement la marche à suivre. Nous nous retrouvons donc avec l'alimentation et le connecteur SATA qu'il faudra connecter à notre disque dur.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Prochaine étape, déposer le disque dur sur la plaque, en alignant soigneusement les quatres piques dans les trous situés sous le disque dur. Comme ces trous obéissent à un certain standard, tous les disques durs, qu'ils soient SATA ou IDE disposent de ces trous exactement aux mêmes endroits. Une fois que c'est fait, connectons les deux câbles. Il nous faut les retourner, ce qui ne laisse plus beaucoup de place pour refermer la coque. Nous avions dû récemment tordre les câbles, et donc avons connu le même problème, avec le boîtier d'IcyBox que nous avions récemment testé dans nos colonnes. Néanmoins la coque se referme encore sans forcer, ce n'est donc pas un inconvénient insurmontable.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Il ne nous reste plus qu'à connecter le boîtier à l'ordinateur, soit au moyen de la barrette fournie, qu'il suffit de placer dans l'ordinateur et de connecter les câbles à une molex et à un connecteur SATA sur la carte mère, soit directement sur les ports USB 2.0 ou eSATA si votre carte mère dispose de ce type de ports. Si vous utilisez la barrette, vous pouvez connecter l'alimentation du boîtier externe directement sur cette barrette au moyen du câble fourni, permettant de se passer de l'alimentation secteur.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Le boîtier est directement détecté par le système d'exploitation, et est utilisable comme un disque dur habituel. Sous Windows 98 il faudra par contre utiliser le cdrom fourni et installer les drivers, opération qui ne prend que quelques minutes. Nous avons ici choisi de connecter le boîtier externe au port eSATA de notre carte mère. Nous l'avons préféré à l'USB 2.0 pour ses performances plus élevées, mais également pour garder le monitoring de la température.

Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !

Rédigé le mardi 13 mai 2008 à 09h58
par Michaël Mulkens
4 commentaires
Sommaire

Page 1 - Introduction et caractéristiques

Page 2 - Déballage, design et finition

Page 3 - Installation et branchements

Page 4 - Utilisation et performances

Page 5 - Conclusion

Page précédentePartagerCommentairesAccueil Liste des articles Page suivante
Facebook Twitter Myspace