AC Ryan AluBox TFX 3.5

Utilisation

Concernant l'utilisation de ce boîtier, il suffit de l'allumer via l'interrupteur situé à l'arrière pour l'utiliser sous votre système d'exploitation préféré. Il s'utilise comme s'il s'agissait d'un disque dur habituel, branché dans votre ordinateur. Cependant, nous aurions aimé que ce boîtier soit fourni avec un logiciel de backup, et mieux encore, que ce boîtier dispose d'un bouton pour faire un backup dès pression sur celui-ci. Rien de tout cela, A.C. Ryan nous offre un boîtier qui semble excellent à première vue, mais aucun logiciel supplémentaire qui aurait pu nous être utile.

Le boîtier dispose de leds de couleurs pour l'allumage du boîtier et l'activité du disque dur. Il trouvera vite sa place sur votre bureau, les dimensions du boîtier, bien que pas vraiment petites, restent cependant raisonnables.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Performances

Nous allons maintenant aborder le domaine des performances. Ce boîtier est bien beau, mais ne vaudrait pas le coup si ses performances en lecture et écriture ne suivent pas... Pour cela, nous allons utiliser divers logiciels comme HDTune et HDTach mais également des tests pratiques. Ces derniers consistent en un transfert de 31 981 927 147 octets, pour 1532 fichiers et 16 dossiers.

Voici la configuration de notre ordinateur de test :

  • Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600 overclocké à 3 GHz (9*333MHz)
  • Carte mère : Asus P5K-E Wifi AP
  • Mémoire : 2x1Go Corsair CAS4
  • Alimentation : Corsair 520 W
  • Disque dur :
    • Seagate Computers - Barracuda 7200.10 - 400Go - ST3400620AS S-ATA
    • Maxtor - Diamond Max 21 - 160 Go - STM3160215AS S-ATA dans le boîtier externe A.C. Ryan
  • Carte graphique : GeForce 7950 GT OC
  • Graveur DVD : Toshiba SD-R5002 et Pioneer DVR-108
  • Système d'exploitation : Windows Vista Ultimate

Les performances du disque dur ont été mesurées tout d'abord en SATA, ensuite en eSATA et enfin en USB 2.0.

Voici tout d'abord les graphiques théoriques, nous commenterons ces données par la suite. Les images ci-dessous concernent tout d'abord les performances en lecture mesurées avec HDTune :

Image
HDTune - Lecture - SATA

Image
HDTune - Lecture - eSATA

Image
HDTune - Lecture - USB 2.0

Les images ci-dessous concernent les performances en écriture mesurées avec HDTune :

Image
HDTune - Ecriture - SATA

Image
HDTune - Ecriture - eSATA

Image
HDTune - Ecriture - USB 2.0

Enfin, voici les graphiques des performances mesurées avec HDTach, la ligne rouge sont les données en lecture, celle en brun concernent l'écriture.

Image
HDTach - Lecture en rouge, écriture en brun - SATA

Image
HDTach - Lecture en rouge, écriture en brun - eSATA

Image
HDTach - Lecture en rouge, écriture en brun - USB 2.0

Pour terminer au niveau des graphiques, voici les conclusions, avec nos mesures pratiques :

Image
Graphique récapitulatif - Lecture

Image
Graphique récapitulatif - Ecriture

Ce qui ressort principalement de ces deux graphiques, aussi bien en lecture qu'en écriture, c'est que les performances entre SATA et eSATA sont proches, voire identiques la plupart du temps, avec des performances conformes à la théorie, puisqu'il était prévu que les débits de l'interface SATA soient identiques à l'eSATA. Nous pouvons encore remarquer que les performances théoriques sont à nouveau plus élevées que nos mesures, mais que ces dernières restent très bonnes et reflètent davantage la réalité. Que le disque dur se trouve à l'intérieur du PC ou à l'intérieur de ce boîtier externe, les performances seront identiques. Par contre, concernant l'USB 2.0, les performances sont moindres, avec un débit de 24,58 Mo/s en écriture et 31,5 Mo/s en lecture, ce qui reste très bien pour ce type de connexion. Nous étions emballés par les performances en USB 2.0 du boîtier IcyBox, ce boîtier d'A.C. Ryan fait encore mieux. Les temps d'accès quant à eux restent sensiblement les mêmes, quel que soit le type de connexion.

En bref, que ce soit en USB 2.0 ou en eSATA, les performances seront au rendez-vous, au maximum possible pour ce qui est de la connexion USB 2.0 et parfaitement identiques au SATA pour l'eSATA. En eSATA, ce boîtier peut donc être utilisé aussi bien pour le stockage de fichiers que pour l'installation de jeux ou d'applications.

Encore un mot sur les températures et les nuisances sonores. Pour ce qui est des températures en SATA, le disque dispose de l'air frais amené par le ventilateur avant de notre boîtier. La température en SATA est de 37 degrés, pour 39 degrés en eSATA à l'intérieur du boîtier externe, ce qui est très bon quand on sait qu'il n'y a aucun ventilateur dans ce boîtier AluBox. L'aluminium fait bien son travail de dissipateur termique, on sent d'ailleurs une douce chaleur lorsqu'on prend le boîtier en main après une longue période d'activité.

Les nuisances sonores quant à elles sont inexistantes, puisqu'encore une fois il n'y a pas de ventilateur. Seul le bruit du disque dur se fait légèrement entendre, mais notre disque s'avère relativement silencieux, étant particulièrement bien isolé par le boîtier.

Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !

Rédigé le mardi 13 mai 2008 à 09h58
par Michaël Mulkens
4 commentaires
Sommaire

Page 1 - Introduction et caractéristiques

Page 2 - Déballage, design et finition

Page 3 - Installation et branchements

Page 4 - Utilisation et performances

Page 5 - Conclusion

Page précédentePartagerCommentairesAccueil Liste des articles Page suivante
Facebook Twitter Myspace