Microsoft Wireless Laser Desktop 7000

Installation

L'installation se fait très facilement, quelques clics de souris et les logiciels sont installés. Ainsi, nous pourrons configurer la souris et le clavier.

Article Article Article
Article Article
Cliquez pour agrandir...

Comme vous pouvez le voir, cinq clics de souris sont nécessaires, ainsi qu'indiquer le type de souris et de clavier pour installer les éléments propres à ces derniers. Rien de bien compliqué en somme.

Configuration

Tout d'abord concernant le clavier, la configuration se fait très facilement au moyen de quatre onglets, à savoir Vitesse, Matériel, Configuration des touches et Touches.

Le premier onglet permet comme son nom l'indique de modifier les options concernant la vitesse, comme le délai et la fréquence de répétition. Le second onglet, Matériel, n'est pas très utile, il liste simplement les claviers installés. Le troisième onglet nous intéresse nettement plus, puisqu'il permet de gérer les touches du clavier. La liste est longue, c'est le moins qu'on puisse dire. La quasi totalité des touches est modifiable via cet onglet, citons entre autres les touches multimédia, le bouton des gadgets, le bouton du courrier, de l'internet, ... Le quatrième et dernier onglet concerne la personnalisation du zoom, à savoir la vitesse du zoom et son activation.

Article Article Article
Article Article Article
Cliquez pour agrandir...

Pour la souris, les choix sont assez sommaires par rapport à certaines autres souris, mais on s'y retrouve vite. Au menu, l'attribution de fonctions aux différents boutons, la configuration de la molette, et d'autres choses. A noter que les boutons peuvent avoir différentes attributions selon le programme utilisé.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Utilisation

Le clavier

Concernant le clavier, l'ergonomie est vraiment bonne. La forme courbée des touches s'avère particulièrement efficace et elles tombent sous les doigts sans les tendre, ce qui est bien reposant. Cette sensation est encore accentuée par le repose-poignet particulièrement doux. Malheureusement il pourrait s'avérer trop court pour ceux qui ont des longues mains. L'inclinaison du clavier, tantôt vers le haut tantôt vers le bas, est très pratique, et nous avons, malgré toutes nos attentes, choisi de rester en inclinaison vers le bas. Les doigts sont moins tendu, et la frappe est donc plus confortable, d'autant plus que les touches sont silencieuses.

Les diverses touches de raccourcis sont bien placées, tout autour du clavier, et regroupées selon leur utilisation, avec par exemple un ensemble de touches multimédia. Le fait de pouvoir modifier leur assignation est un plus non négligeable, puisqu'on peut assigner des programmes ou des actions que nous utilisons souvent. En outre, les trois touches tactiles sont une bonne idée, et pous assigner une fonction, il suffit de rester appuyer dessus une seconde. Cependant, la réactivité pourrait être améliorée, car l'action s'exécute presque une seconde après le passage sur ces touches tactiles. En tout cas, les divers raccourcis sont en grand nombre, c'est appréciable. Sur les touches, nous avons aussi l'équivalent de leur combinaison avec ctrl, pratique pour les débutants ou ceux qui oublient toujours les raccourcis clavier.

Au final, une ergonomie presque sans faille, comme on l'attend d'un clavier haut de gamme. La finition, l'ergonomie et l'utilisation de ce clavier sont donc à la hauteur de nos espérances, et à la hauteur de son prix...

La souris

Passons à la souris maintenant. Au point de vue de l'ergonomie, c'est du très bon. La prise en main, malgré les formes assez originales, est excellente, les doigts tombent juste sur les boutons, que ce soit sur les boutons du dessus ou les boutons sur le côté. La taille des boutons sur le côté n'est d'ailleurs pas un inconvénient tellement ils sont bien placés, tout du moins si vous avez des mains de taille normale. Il ne faudra donc pas déplacer la main pour cliquer sur tel ou tel bouton. Les surfaces antidérapantes sont particulèrement douces, et améliorent véritablement la préhension de la souris. La molette, dotée également d'une surface antidérapante, permettra un déplacement aussi bien horizontal que vertical. Comme à son habitude lorsqu'il ne s'agit pas d'une souris pour joueurs, Microsoft n'a pas cru bon de cranter sa molette, ce qui ne s'avèrera à nouveau pas pratique dans les jeux, surtout dans les FPS où la molette est habituellement utilisée pour changer d'arme. Par contre, elle fera merveille pour du travail de bureautique, pour par exemple faire défiler de très longs documents. Autre inconvénient, c'est la finesse de la molette, qui rendra périlleux le clic molette. Toujours au sujet des boutons, ces derniers sont assez silencieux. La molette quant à elle, est évidemment totalement silencieuse, dû à son manque de cran.

Concernant la glisse, elle est bonne, et dans le haut du tableau, sans toutefois inquiéter les souris pour joueurs telles la Logitech G9 ou encore la Microsoft Sidewinder Mouse. Cette glisse conviendra cependant à la plupart des personnes, même les plus exigeantes, tant elle est polyvalente. La glisse suffira pour les jeux, pour la bureautique, et toutes les éventuelles autres tâches à effectuer. Bien sûr, les hardcore gamers trouveront toujours un reproche, à commencer que les dpi ne sont pas modifiables, et qu'ils plafonnent à 1000 dpi... Concernant la portée de l'émetteur, elle est assez bonne puisque nous n'avons eu aucun problème à utiliser la souris à une dizaine de mètres.

Par défaut, le bouton de la molette ouvrira l'écran de rotation 3D sous Vista avec Aero activé, ou la vue simultanée sous XP ou sous Vista sans Aero. Les deux boutons de côté serviront pour la loupe et pour la fonction "précédent", particulièrement utile lors du surf sur internet.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
De gauche à droite, Rotation 3D, Vue simultanée et outil loupe. Cliquez pour agrandir

Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !

Rédigé le mardi 26 août 2008 à 23h59
par Michaël Mulkens
10 commentaires
Sommaire

Page 1 - Introduction et caractéristiques

Page 2 - Packaging et déballage

Page 3 - Design, finition et ergonomie du clavier

Page 4 - Design, finition et ergonomie de la souris

Page 5 - Installation, configuration et utilisation

Page 6 - Conclusion

Page précédentePartagerCommentairesAccueil Liste des articles Page suivante
Facebook Twitter Myspace