Tout comme les boîtiers, les alimentations sont des éléments qui étaient négligés il y a quelques années. Une alimentation ‘no-name’ suffisait à satisfaire l’utilisateur. Mais il faut préciser que les anciennes configurations demandaient moins de puissance qu’actuellement. Un processeur Intel 486 se contentait d’une alimentation 120 Watt alors que maintenant le minimum vital est 300 Watt. Mais choisir son alimentation, c’est faire un choix sur la stabilité de la machine. Il est vrai que pour la plupart des utilisateurs, une alimentation de moyenne qualité suffira et la configuration sera stable. Mais pour les personnes ayant des PC très puissants ou s’adonnant aux plaisirs de l’overclocking, le choix d’une alimentation de qualité devient évident.
Le grand standard actuel des alimentations est la norme ATX. Elle fut introduite avec les Pentium 2. Elle délimite sur beaucoup de points techniques les alimentations. Cette norme a évoluée au cours des années et nous sommes actuellement à la version 2.03 supportant les Pentium IV. Les alimentations testées ici sont toutes au format ATX 2.03.
Quelques détails sur l’ATX 2.03
L’ATX permet tout d’abord de standardiser les dimensions des alimentations. Toutes les alimentations ATX doivent rentrer dans une tour ATX (avec plus ou moins de difficultés…). La norme ATX 2.03 nous offre en plus des différents connecteurs molex (périphériques IDE,…) un connecteur d’alimentation générale pour la carte mère (20 pins), un connecteur d’alimentation auxiliaire (6 pins) et un connecteur 12 Volt (4 pins). Ces deux derniers connecteurs permettent d’obtenir une plus grande stabilité sur des plateformes Pentium IV.
le connecteur d'alimentation de la carte mère
le connecteur d'alimentation auxiliaire
le connecteur 12 Volt
Page 1 - Introduction
Page 2 - Présentation des cinq alimentations
Page 3 - Q-Tec PSU ATX 300 W
Page 4 - Q-Tec PSU ATX 350 W Low Noise
Page 5 - Q-Tec PSU 400 Watt Dual Fan Gold
Page 6 - Q-Tec PSU 450 Watt Dual Fan Gold
Page 7 - Q-Tec PSU 550 Watt Dual Fan Gold
Page 8 - Analyse récapitulative des tensions
Page 9 - Conclusion