Creative Inspire P380 VS Quadral SM 2650 Cube

Passons maintenant au test de qualité sonore, je ne m'étalerai pas sur les caractéristiques techniques du fait que je ne connais pas tous les éléments (puissance non indiquée pour le caisson Quadral, ni la bande passante) mais plus sur la qualité d'écoute et la présence du son .

Aprés écoute des deux kits sur différentes musiques, allant du classique à la techno en passant par le rap et le R&B, voici mes conclusions :

Malgré que les satellites Quadral soient dans la moyenne, elles sont trés en deça des Creative, elles rendent bien les aigues mais donnent une sensation de creux, le son n'est pas assez présent et manque de pêche. Pour vous donner un exemple, on a un peu l'impression d'écouter la musique avec un coquillage sur l'oreille (pour ceux qui ont déjà essayé ;-) ), c'est un peu imagé mais représente bien la sensation qu'apporte ces enceintes, ce n'est pas non plus catastrophique mais assez déroutant au début et surtout pour ceux qui ont l'habitude de kits haut de gamme !
Quand à ceux de Creative, ils sont tout bonnement trés bon ! Bonne prestance, trés bon rendu, un rendement largement suffisant, et contribue ainsi à donner une autre dimension au son .
Le moyen d'améliorer la qualité de son des satellites du kit de Quadral serait de replir (pas totalement non plus) la caisse de résonance avec de la laine de verre ou mousse acoustique, car le volume de l'enceinte est vraiment trop important pour la puissance du haut parleur.

Résultat : CREATIVE 3 - 2 QUADRAL

Au tour du caisson de basse, il est également un élément clé du rendu acoustique d'un kit, si il n'est pas assez puissant il est dépassé par les satellites et donc rend trop aigue, au contraire si il est trop puissant rends le son sourd et sans présence.Il faut donc un juste milieu, mais il faut aussi penser à l'ampli intégré à ce dernier, car souvent baclé et mal fini, les enceintes saturent vite lors de montée en puissance (surtout valable pour les basses et infra-basses).

Pour ma part j'ai trouvé le caisson de Quadral vraiment très très bon, largement supérieur à celui de Creative, les basses sont profondes et trés présentes, il rend bien tous types de basse, du boom arrondi au boom sec, sa puissance est trés largement suffisante et permet même une écoute en temps que home cinéma.
L'ampli intégré est de bonne facture également mais le choix du transformateur 220v/12v aurait été plus judicieux si celui-ci avait été de puissance supérieure, car même si la saturation n'est que trés peu perceptible on peu apercevoir la LED en façade clignoter des qu'un boom de fait ressentir, mais ce n'est qu'un détail surtout au vu du prix du kit.
Le Caisson de chez Creative, même s'il est correct, et bien inférieur à celui du Quadral, il sature beaucoup plus vite et on sent la menbrane claquer lorsqu'on pousse un peu trop le son. Il reste quand même bon mais ne donne pas autant de basses que son concurrent.

Résultat : CREATIVE 3 - 3 QUADRAL

Rédigé le dimanche 5 octobre 2003 à 21h49
par Michaël Quiquerez
0 commentaire
Sommaire

Page 1 - Introduction

Page 2 - Emballage

Page 3 - Les satellites

Page 4 - Le caisson de basse

Page 5 - Les télécommandes

Page 6 - Qualité sonore

Page 7 - Conclusion

Page précédentePartagerCommentairesAccueil Liste des articles Page suivante
Facebook Twitter Myspace