J'ai reçu ce lundi deux exemplaires du CDSoft-R, tous deux en format slim case. Ils existent cependant également en cloche de 25, 50 et 100 pièces. Premier regard, une famille qui ne veut pas se prendre la tête avec des gravures compliquées, un public cible directement mis à l'honneur sur la pochette du cd. En cas de problème, il y a même un numéro de hotline imprimé sur la couverture, ce qui, avouons-le tout de suite, est très très rare, c'est d'ailleurs la première fois que nous voyons ça !
Ouvrons maintenant le boîtier et découvrons le cd et l'arrière de la pochette. Au niveau du cd, rien à signaler à part que le rouge est très prononcé et que vous ne pourrez pas le perdre de vue. Un quart de la surface du cd a été prévue pour accueillir les inscriptions.
Derrière la pochette, nous trouvons un mode d'emploi, qui explique pas à pas la marche à suivre pour graver vos cd. Les langues disponibles sont le Français, l'Anglais et l'Espagnol, mais l'Allemand, le Néerlandais et l'Italien sont aussi disponibles à l'intérieur du livret. Un mode d'emploi qui accentue encore plus le caractère grand public de ce média
Essayons maintenant ces fameux cd. Pour les tests, nous avons utilisé deux graveurs différents, un très ancien, et un plus récent, à savoir les graveurs DVD Toshiba R-5002 et Pioneer DVR-108.
A l'insertion du cd, ce dernier est directement reconnu, et rajoute comme label la date et l'heure de la première insertion.
Une quinzaine de secondes plus tard, le logiciel se lance de lui même (à moins que l'auto-exécution ne soit désactivée dans les paramètres de vos lecteurs), et vous propose d'emblée de choisir ce que vous allez graver. Là aussi, le logiciel est multilingue, le français s'étant chargé par défaut chez nous.
Impossible de faire plus clair et simple que cette interface, les débutants sauront directement où cliquer. Vous avez le choix entre graver vos photos (jpg, bmp, ...), vos musiques (wma, mp3), votre dossier mes documents et d'autres fichiers de données où vous pourrez compiler le tout très facilement.
Un petit clic sur le bouton "à propos" et vous retrouvez les informations sur la version du software et des informations sur votre système. A noter que ce programme nécessite au minimum Windows 2000 pour s'exécuter.
Passons maintenant à l'étape suivante, les choix des fichiers à graver, selon l'option choisie au début du programme.
Page 1 - Intoduction
Page 2 - Présentation et premier lancement
Page 3 - Qu'allons-nous graver ?
Page 4 - Tests de compatibilité
Page 5 - Conclusion