Think Xtra CD Soft-R

Graver des photos

Cette première partie consistera en la création d'un cd rempli de vos plus belles photos de vacances. Une fois le bouton next cliqué, nous arrivons à cet écran, on ne peut plus simple.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

La première chose qui attire l'oeil, c'est la barre d'outils du dessous, où vous pourrez ajouter des photos, ajouter des photos à partir d'un appareil photo numérique, et un utilitaire de recherche de photos. La seconde chose, c'est la barre indiquant la place restante sur le disque. Surprise, la pochette indique 700 Mo, alors qu'ici on voit clairement que nous avons été amputés de 20 Mo qui ont servi pour ajouter le programme SoftR. Ici, cela n'a pas vraiment d'incidence, mais nous verrons plus loin que ça peut être très agaçant.

Ajoutons donc quelques photos en utilisant le premier bouton.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Il suffit de sélectionner les fichiers images que nous souhaitons graver, de sélectionner le répertoire de destination et de cliquer sur ajouter. Notons que nous avons également un aperçu de la photo grâce à la partie de gauche. Lorsque les photos sont ajoutées, elles sont également vérifiées.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Une fois que toutes les photos désirées ont été ajoutées, nous pouvons maintenant fermer cette fenêtre. Voici que de nouveaux boutons sont disponibles dans la barre d'outils.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

La croix rouge supprime une photo du cd, le bouton suivant change les photos sélectionnées de répertoire, les deux suivants font pivoter une photo de 90° et ensuite on a droit à un affichage d'aperçu et le bouton d'actualisation.

Et c'est fini ! Il ne reste plus qu'à cliquer sur graver. Très facile à utiliser n'est-ce pas ? Les débutants s'en sortiront haut la main et en un temps record !

Graver des fichiers wma

Tout d'abord le terme wma est trompeur, car le programme gère les mp3, wav et les wma. Cette fonction sera très pratique si vous désirez créer un cd musical mp3 ou wma, pour l'utiliser en voiture par exemple. Le principe est d'ailleurs le même que pour graver ses photos, une première fenêtre avec la possibilité d'ajouter des musiques ou d'en rechercher sur le disque dur et une deuxième pour sélectionner les musiques à graver.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Nous avons ici aussi droit à de nouveaux boutons une fois les musiques ajoutées.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

La croix supprime un fichier, le bouton suivant change un fichier de répertoire et le celui d'à côté ouvre votre lecteur par défaut pour jouer la musique sélectionnée. Si tout vous convient, y'a plus qu'à graver. Aussi facile que la gravure de photos !

Graver le dossier Mes documents

Ce point servira à sauvegarder votre dossier Mes documents. Une fois cette option sélectionnée, le programme SoftR ajoutera tout ce qui se trouve dans le dossier Mes Documents à la liste de gravure. Bien évidemment, une fois les fichiers ajoutés, vous pouvez en supprimer ou en rajouter d'autres, pour personnaliser votre gravure. Vous pouvez utiliser les boutons disponibles, mais notons que le glisser-déposer fonctionne également. Au final, nous nous retrouvons avec une liste de gravure de ce genre, qu'il restera plus qu'à graver.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Graver d'autres fichiers

Ce dernier point vous permettra de faire des compilations avec plusieurs types de fichiers. Vous pouvez ajouter tout ce que vous désirez, des mp3, des doc, des jpg, et plein d'autres choses encore. Nous nous retrouvons au final avec une liste de lecture composée de dossiers et de fichiers aussi divers que variés.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Maintenant que nous avons rempli le cd au maximum, il ne nous reste plus qu'à cliquer sur graver.

Nous attirons cependant votre attention sur un point plus qu'agaçant, surtout pour ceux qui ont des fichiers avi plein leur disque dur. La plupart des fichiers avi de films sur internet sont prévus pour rentrer tout juste sur un cd-r de 700Mo. Ca signifie qu'ici on ne pourra pas les graver, à moins de les recompresser (perte de qualité) ou de couper les génériques de début et de fin (pas vraiment accessible aux débutants). Nous avons téléchargé un film (oui je sais, pas bien ! mais bon il fallait bien tester) pour illustrer nos propos, voyez par vous-même.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Développer des photos et téléchargez légalement des chansons

Les deux derniers points sont en fait des liens "publicitaires" vers des boutiques de la firme. Le premier lien permettra de développer vos photos (via Extrafilm), le second lien de télécharger des chansons (via VirginMega.fr). Les débutants pourront donc trouver un service photo et musique très facilement.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

En avant pour la gravure !

La dernière étape était de cliquer sur le bouton graver. La gravure prend autant de temps que pour les autres cd, ceux-ci étant compatibles avec la vitesse 52x. Le déroulement de la gravure est banal, avec une barre de progression, et une fois à 100% votre cd est prêt et éjecté.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Si vous n'avez pas terminé votre cd, vous pouvez relancer le SoftR pour rajouter des fichiers dans une nouvelle cession. Lorsque vous avez entièrement fini votre cd, vous pouvez cocher "fermer ce cd après l'avoir gravé". En guise de test, nous avons continué à graver des sessions avec un autre graveur que celui que nous utilisions lors de la première cession. Rien à signaler, tout se passe normalement.

Voyez également que les fichiers de l'application SoftR ont disparu après la finalisation du cd, sauf un.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Terminons encore le chapitre de la gravure sur une note positive, concernant la légèreté du programme. Au beau milieu de la gravure, SoftR utilise 86 Mo de Ram, alors que Nero 7 en utilise 125, soit 45 Mo de Ram de différence !

Pas de cd audio ? Pas de copie de cd ?

Eh bien non, et c'est là le principal point noir de ce média qui se veut révolutionnaire. Ce CDSoft-R a été conçu pour éviter toute copie de CD à CD, en disposant d'un double système de protection : il empêche le clonage et la duplication, et il est impossible de graver sur sa surface un cd audio, ce qui lui fait perdre un intérêt certain.

On peut toujours essayer de contourner le premier problème, en gravant l'image du cd à copier au format iso, bin, ... et utiliser ensuite daemon tools ou alcohol 120% pour l'émuler. Cela reste une supposition, car je n'ai pas pu essayer, et puis c'est assez inaccessible aux débutants. Par contre, pour les cd audio, pas d'astuce à donner, ... C'est bien dommage, car même les débutants ont besoin de graver des cd audio. C'est encore plus illogique qu'ils permettent de graver des mp3 et des wma, qui sont bien plus utilisés par les pirates que les simples cd audio.

Rédigé le mercredi 6 décembre 2006 à 00h00
par Michaël Mulkens
9 commentaires
Sommaire

Page 1 - Intoduction

Page 2 - Présentation et premier lancement

Page 3 - Qu'allons-nous graver ?

Page 4 - Tests de compatibilité

Page 5 - Conclusion

Page précédentePartagerCommentairesAccueil Liste des articles Page suivante
Facebook Twitter Myspace