Pour établir la première configuration du NAS, il suffit d’insérer le CD fourni dans le lecteur du pc avec lequel vous souhaitez administrer le NAS (connecté au réseau). Deuxième étape, sélectionner le modèle, ici TS-209 PRO.
Il suffit ensuite de démarrer le tutoriel rapide qui donnera toutes les instructions nécessaires, et en français qui plus est, ce qui est un très bon point pour les allergiques à la langue de Shakespeare.
Etape suivante, allumons le NAS, un premier BIP se fait entendre. Il faut attendre le deuxième pour que le NAS soit opérationnel, ce qui ne prend guère beaucoup de temps. Pendant ce temps, installons le logiciel QNAP Finder, l'utilitaire de première configuration du NAS. Ici aussi tout se passe en français. Une fois le NAS détecté par QNAP Finder, nous allons choisir la configuration rapide, qui conviendra au plus grand nombre. De toute façon, les paramètres et la configuration sont encore modifiables ultérieurement grâce à la console d'administration.
Entrons l’identifiant et le mot de passe de connexion par défaut (admin/admin) et suivons les instructions.
Renseignons les différents champs demandés, tels que le nom du serveur, le fuseau horaire, les paramètres réseaux, ...
Attention, comme indiqué sur une des dernières images, le disque sera formaté, il faudra donc s'assurer de ne rien avoir d’important dessus avant d’effectuer la dernière opération, puisqu'elle est irréversible.
Pour terminer, il faut patienter le temps de l’installation et du redémarrage du NAS.
Ensuite il suffit de relier le serveur avec vos identifiants d’administrateur, puis nous accédons à l’interface d’administration du serveur, une interface très complète. Cependant, tout est très bien expliqué dans le « .PDF » disponible sur le CD.
Comme nous pouvons le voir sur la capture d'écran, nous pouvons à nouveau configurer le NAS avec l'assistant, étape par étape. Nous pouvons également paramétrer le service FTP, les options de la station multimédia (fichiers vidéos, audios, photos, etc... sur PC, Xbox360 ou Playstation3) et de la station de téléchargement. Pour les webmasters, le NAS peut également être configuré pour être utilisé comme serveur web, avec prise en charge du langage PHP avec possibilité de modifier le fichier php.ini, ainsi qu'avec prise en charge des serveurs MySQL.
La configuration des disques USB et des imprimantes est également paramétrable à partir de ce panneau, ainsi que la gestion des utilisateurs, avec gestion de groupe et de quota, afin de pouvoir assigner autant d'espace que désiré à un utilisateur, et bien d'autres choses encore. Ensuite, nous voyons également les options de partage réseau, et les outils systèmes, parmi lesquels nous voyons la corbeille réseau, qui permet d'avoir une corbeille commune sur le NAS.
Enfin, les journaux d'évènements (les logs) sont consultables grâce au dernier lien.
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Page 1 - Introduction et caractéristiques
Page 2 - Déballage et montage
Page 3 - Premier démarrage
Page 4 - QGet et NetBak Replicator
Page 5 - Utilisation et performances
Page 6 - Conclusion