Nous allons maintenant passer aux deux logiciels fournis sur le CD à savoir QGet et NetBak Replicator, qui permettent respectivement de mettre en route les téléchargements sur le serveur (que ce soit http ou .torrent) pour le premier, et d’effectuer des sauvegardes de vos disques sur le(s) disque(s) du NAS, pour le second.
QGet est un simple logiciel offrant la possibilité de contrôler ses téléchargements par l’intermédiaire d’une interface classique comme les autres logiciels de P2P (Bit-Comet, Azureus, ...). Son utilisation est très simple, et n'importe qui pourra se servir de cet utilitaire. Pour éviter de trop utiliser la bande passante, ce qui ralentirait considérablement le surf sur internet, il est possible de limiter le débit d'émission et de réception ainsi que le nombre de téléchargements simultanés. Comme indiqué précédemment, ce logiciel fonctionne pour les liens http ainsi que les fichiers torrent.
Net Bak Replicator, quant à lui, permet d’effectuer des sauvegardes, de façon programmées ou ponctuelles, de vos données. Une excellente solution pour mettre vos données les plus sensibles à l'abri, d'autant plus que ce NAS peut gérer deux disques durs en mode RAID 1, qui permet de ne pas perdre vos données lorsqu'un disque dur vient à tomber en panne, puisque les données sont conservées de manière redondante sur les deux disques. Diverses options sont disponibles, comme un filtre de fichiers, qui vous permettra de sauvegarder uniquement certains fichiers.
Le fonctionnement de ces deux applications est bien sûr détaillé dans la documentation fournie sur le CD, bien que le commun des mortels s'y retrouvera sans aucun problème.
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Page 1 - Introduction et caractéristiques
Page 2 - Déballage et montage
Page 3 - Premier démarrage
Page 4 - QGet et NetBak Replicator
Page 5 - Utilisation et performances
Page 6 - Conclusion