Lors d'une utilisation courante par monsieur tout le monde, ce NAS s’avère très pratique bien que son prix et son niveau de performance l’oriente plus vers le monde professionnel que le grand public. Les trois ports USB permettent de brancher plusieurs périphériques, comme des imprimantes, des clefs USB, et bien d'autres choses encore. L’imprimante sera vue par les autres ordinateurs du réseau comme une imprimante réseau distante, très pratique pour partager son imprimante à travers tout le réseau, même lorsque celle-ci ne dispose pas d'une prise ethernet, souvent réservée aux imprimantes pour les entreprises. Pour les clefs USB, le premier branchement effectue un transfert complet de toutes les données présentes dessus. Au second branchement, seuls les fichiers modifiés depuis le dernier transfert seront copiés.
Concernant les logiciels, les deux logiciels fournis suffisent largement à leur tâche, il n'y a donc aucun autre logiciel à acquérir, sauf pour des besoins plus poussés. Rien à redire non plus au niveau de la facilité d'emploi de la machine, puisque pour l'échange de données en réseau local, elle se comporte comme un disque partagé, et pour l'échange via internet comme un serveur ftp. Les services pour créer un site web sont également disponibles, aussi bien pour la prise en charge du php que pour les bases de données en format MySQL. Le tout est configurable via la console d'administration.
De plus le NAS montre des performances étonnantes lors des transferts. Ce test a été effectué en transférant un dossier comprenant de nombreux fichiers et ceci pour un poids total d’environ 1 GB.
Ces débits ont été relevé lors d'un transfert de fichiers, voici maintenant les résultats obtenus lors du benchmark :
Ce NAS s'adaptera donc parfaitement à l'utilisation des particuliers, les webmasters y trouvant aussi une solution d'hébergement complète, aussi bien que des petites entreprises trouvant dans cette solution une réponse à leurs demandes.
Nous n'avons pas pu tester son utilisation sur les consoles Xbox360 et PlayStation 3, faute de les posséder, mais sachez que ce NAS peut également servir de serveur multimédia couplé à l'une de ces deux consoles, aussi bien que sur PC. Seuls les fichiers pris en charge diffèrent :
Sur PC :
Sur PS3 :
Sur Xbox360 :
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Page 1 - Introduction et caractéristiques
Page 2 - Déballage et montage
Page 3 - Premier démarrage
Page 4 - QGet et NetBak Replicator
Page 5 - Utilisation et performances
Page 6 - Conclusion