Package
Sur la boîte couleur noire et rose, nous pouvons y voir le boîtier ainsi que ses caractéristiques principales. Le boîtier dans son ensemble, l'arrière ainsi que la télécommande nous sont dévoilés sur la face avant. Sur les côtés, nous avons les caractéristiques en anglais et en allemand, deux langues principales de la société Icy Box. Sur l'arrière, les mêmes caractéristiques traduites dans diverses langues, dont le français. Nous pouvons également y découvrir l'utilité de chacune des sorties situées à l'arrière du boîtier, à savoir les sorties TV, les sorties audio, la connexion USB ainsi que l'alimentation secteur. Une boîte simple mais néanmoins moderne de par ses couleurs, qui dispose d'une anse sur le dessus pour faciliter son transport.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Ouvrons la boîte et découvrons le boîtier qui s'offre à nous, emballé dans un plastique destiné à éviter les décharges électrostatiques, mais également à éviter des rayures qui pourraient l'abimer. Retirons le carton et découvrons ce qui est fourni dans le package... Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a vraiment énormément de câbles, mais pas seulement.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Au final, nous nous retrouvons avec le boîtier, son support, une télécommande, un adaptateur secteur, un câble USB, un câble audio composite vers jack 3,5 mm, un câble composite vidéo et audio, un câble vidéo à brancher sur un écran d'ordinateur, un câble s-vidéo, quatre vis pour fixer le disque dur ainsi qu'un tournevis dont le bout est aimanté. De plus, sont également fournis un mode d'emploi dans plusieurs langues dont le français, ainsi qu'un cd-rom comprenant les drivers pour les versions de Microsoft Windows inférieures à XP, ainsi que le logiciel de backup "Prolific Backup" qui permettra d'utiliser la fonction "One touch backup" du boîtier.
Design et finition
Au niveau du design, nous avons ici un boîtier en aluminium noir, avec les arêtes chromées. Son aspect est relativement high-tech, grâce notemment à cette touche de chrome, qui se retrouve également sur les touches situées à l'avant du boîtier. Toujours sur l'avant, nous avons l'écran de taille assez importante pour ce type de périphériques, où seront affichées certaines icônes ainsi que les durées. A côté de cet écran, quelques trous d'aération sont destinés à rejeter la chaleur émise par le disque dur.
Concernant la finition, elle est tout simplement excellente. Avec sa matière en aluminium, le boîtier se veut correctement fini, loin de l'aspect plastique de certains autres boîtiers. De plus, les boutons situés à l'avant inspirent confiance, il n'y a en effet aucun jeu au niveau des touches. A l'arrière, les connexions sont nombreuses et également bien fixées. L'ajustement des deux côtés latéraux, tenant au moyen de 4 vis noires par face, est on ne peut plus correct, les côtés ne dépassant pas les arêtes chromées. Certains diront cependant que les vis sont trop visibles, ce ne sera pas notre cas, d'autant plus que ces vis dépassant légèrement permettront au boîtier de ne pas trop reculer de sa base en appuyant sur un bouton de la face avant.
Passons maintenant à la télécommande. La plupart des boîtiers sont livrés avec une télécommande ultra fine, mais pas des plus pratiques car ne tenant pas bien en main. Ce n'est pas le cas pour notre boîtier d'IcyBox, puisque la télécommande est plus épaisse que d'habitude, à savoir 1 cm approximativement. La prise en main s'avère améliorée, et on n'a pas peur de briser la télécommande en appuyant sur un bouton. Cette télécommande se rapproche donc plus d'une télécommande traditionnelle que l'on reçoit avec une télévision ou un lecteur DVD. Les boutons quant à eux sont identiques aux télécommandes ultra fines, à savoir ronds et ne s'enfonçant que très légèrement, ce qui permet de garder néanmoins une épaisseur raisonnable. Toujours concernant la télécommande, cette dernière nécessitera deux piles de type AAA, mais ces dernières ne sont malheureusement pas fournies.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Nous pouvons maintenant passer à l'installation.
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Page 1 - Introduction et caractéristiques
Page 2 - Déballage, design et finition
Page 3 - Installation et branchements
Page 4 - Utilisation et performances
Page 5 - Conclusion