IcyBox IB-MP302S-B

ArticleNous voici à la fin de cet article, il est temps maintenant de conclure. IcyBox n'en est clairement pas à son coup d'essai puisque la marque propose de nombreux boîtiers externes pouvant accueillir un disque dur, qu'il soit au format IDE ou SATA. La finition et le design sont exemplaires, avec un chassis en aluminium noir, avec des touches de chrome sur les arêtes ou sur les boutons de la face avant. Ce design sobre, complété par le rétroéclairage bleu de l'écran, confèrent à ce boîtier un aspect résolument high-tech et haut de gamme.

Au niveau de l'installation et de la connexion, tout est fourni dans le package, package plus que complet puisque le tournevis est même fourni, ainsi que de nombreux câbles ! Néanmoins, la disposition des câbles SATA et d'alimentation à l'intérieur du boîtier pourrait être revue, car il est obligatoire de retourner le connecteur pour pouvoir y brancher le disque dur. Le reste de l'installation se passe ensuite sans problème, que ce soit pour fixer le disque dur ou le brancher sur l'ordinateur. Les sorties audio et vidéo sont conséquentes, puisque nous avons une sortie S-Vidéo, composite, ou encore VGA permettant d'utiliser un écran plutôt qu'un téléviseur.

Concernant l'interface, elle est relativement bien faite mise à part pour la gestion des accents. Sinon la navigation se fait aisément avec une interface configurable au besoin. De nombreux formats de fichiers sont pris en compte, comme les fichiers DivX, VOB, MPEG, MP3, etc... mais il manque néanmoins les fichiers wma et les fichiers vidéos encodé en XviD. La plupart des fichiers que nous nous procurons généralement sont au format MP3 ou DivX, la prise en charge de fichiers supplémentaires auraient été un plus indéniablement qui aurait fait augmenter la note finale attribuée.

Enfin, au niveau des performances, elles sont honorables du moins pour une connexion USB 2.0, quant au bruit émis par le boîtier, il est inaudible à distance raisonnable, et ne dérangera assurément pas lors de la lecture d'un film ou d'une musique.

En somme nous nous trouvons ici en présence d'un bon boîtier qui ravira la plupart des utilisateurs, pour un prix de 80 € chez nous, mais trouvable à un prix inférieur chez nos amis allemands par exemple, soucieux de lire facilement la plupart de leurs fichiers multimédias.

Points forts
Points faibles
  • Design et finition
  • Package plus que complet
  • Performances honorables pour de l'USB 2.0
  • Silence exemplaire
  • Setup complet
  • Backup facile
  • Câbles à l'intérieur du boîtier à revoir
  • Gestion des accents dans l'interface
  • Pas de prise en charge des fichiers WMA, OGG et XVID

Note : 80/100

Nanopoint
Merci à Nanopoint pour le prêt de ce boîtier

Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !

Rédigé le jeudi 17 avril 2008 à 10h20
par Michaël Mulkens
52 commentaires
Sommaire

Page 1 - Introduction et caractéristiques

Page 2 - Déballage, design et finition

Page 3 - Installation et branchements

Page 4 - Utilisation et performances

Page 5 - Conclusion

Page précédentePartagerCommentairesAccueil Liste des articles Pas de page suivante
Facebook Twitter Myspace