IcyBox IB-MP302S-B

Pour ce test, nous avons utilisé un disque dur de marque Maxtor, fabriqué par Seagate, le DiamondMax 21 d'une capacité de 160 Go et disposant seulement de 2 Mo de mémoire tampon. Pourquoi ce disque dur alors que le tampon n'est que de 2 Mo là où nous trouvons des disques dotés de plus en plus de 16 Mo ? Tout simplement car ce disque dur est particulièrement silencieux, et c'est ce que nous rechercherons avant tout, un bon rapport bruit/performances. En effet, quoi de plus ennuyant que de regarder un film avec le bruit du disque dur qui gratte en arrière plan ?

Notons au passage que les néophytes pourront trouver des explications sur le montage en français, dans le manuel fourni. Le montage est décrit, ainsi que les divers branchements possibles, ou encore l'installation des drivers, ...

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)

Première étape, démonter les deux faces latérales, qui sont maintenues en place par huit vis au total. Alors que de plus en plus de boîtiers ne nécessitent plus d'outil, ici ces derniers sont encore indispensables. Cependant, l'outil, dans ce cas un tournevis cruciforme, est fourni, et le bout est aimanté, ce qui facilitera grandement le montage.

Une fois les deux faces enlevées, nous voyons les entrailles du boîtier. Le ventilateur est positionné pour être sous le disque dur, ventilateur assez grand mais assez fin également. Les deux câbles à brancher sur le disque dur sont visibles également, à savoir le câble SATA et l'alimentation. Plaçons donc le disque dur. Premier point à améliorer, c'est la disposition des deux câbles, qui nécessitent d'être un peu tordus pour être connectés au disque dur. Mis à part ce détail, le disque dur rentre dans le boîtier, et nous pouvons passer à la fixation du disque qui se fait grâce aux quatre vis fournies à visser de l'autre côté du boîtier. Une fois que cette opération est effectuée, nous pouvons refermer les deux faces, et brancher ensuite l'adaptateur secteur ainsi que les divers câbles audio et vidéo.

Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandirCliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)

Une fois le disque dur connecté au PC via l'interface USB 2.0, un nouveau disque dur apparaît dans le poste de travail, tout du moins si une partition a déjà été créée, sinon il convient d'en créer une comme pour chaque première utilisation d'un disque dur. Attention cependant, le media player ne reconnaît seulement la partition principale sur le disque dur, qu'elle soit au format NTFS ou FAT32.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)

Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !

Rédigé le jeudi 17 avril 2008 à 10h20
par Michaël Mulkens
52 commentaires
Sommaire

Page 1 - Introduction et caractéristiques

Page 2 - Déballage, design et finition

Page 3 - Installation et branchements

Page 4 - Utilisation et performances

Page 5 - Conclusion

Page précédentePartagerCommentairesAccueil Liste des articles Page suivante
Facebook Twitter Myspace