Utilisation
Maintenant que le boîtier est connecté à l'ordinateur via le port USB, nous pouvons transférer les divers fichiers qui consisteront en des vidéos au format xvid, dvd, DivX (version 3, 4 et 5), des musiques au format MP3 (bitrate fixe et variable) et WMA ainsi que des photos au format JPEG. Le transfert s'effectue très simplement, puisque notre disque externe est reconnu comme un disque dur habituel nous permettant donc de formater, transférer, copier, coller, effacer, créer des répertoires et tout ce dont on a l'habitude de faire sur un disque dur interne.
Voici à présent l'arborescence de notre disque dur :
Il est temps maintenant de débrancher le boîtier externe de l'ordinateur et le brancher à la télévision. Nous allons ici utiliser la sortie composite, et donc les câbles jaune, blanc et rouge, le jaune étant destiné à l'image, et les deux autres à l'audio. Pour l'allumer, il suffit d'appuyer sur le bouton power, et nous nous retrouvons sur l'écran d'accueil du media player. Quatre possibilités nous sont offertes, trois affichant les fichiers en vrac, à savoir l'audio, la vidéo et les photos, et une dernière possibilité avec la navigation prenant en charge toute l'arborescence des répertoires.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Le mode photos affiche des miniatures de toutes les photos situées sur le disque dur, quel que soit le répertoire, tout en affichant d'abord les photos du premier répertoire, suivi du second, et ainsi de suite. Notons au passage que plus le fichier est gros, plus l'affichage des miniatures sera long. Ici avec des images de 5 Mo, l'affichage est plutôt rapide avec par défaut trois lignes et trois colonnes de miniatures. Une fois la photo sélectionnée au moyen de la télécommande ou des boutons sur l'avant du boîtier, il suffit d'appuyer ensuite sur enter pour l'afficher, ou encore sur play pour lancer un diaporama. Enfin, il est également possible de zoomer dans la photo, grâce à la touche adéquate sur la télécommande.
Les fichiers JPEG, BMP et GIF sont pris en compte, la plupart de vos photos de vacances seront donc lues sans problème.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Lorsque nous avions testé le boîtier multimedia de MaxInPower, nous avions extrêmement été déçus, pour plusieurs raisons. Tout d'abord les noms étaientt tronqués à 11 caractères. Ensuite, les tags n'étaient pas pris en compte. Ici, les noms sont aussi tronqués, mais à 30 caractères, donc presque trois fois plus que le MaxInPower. Nous aurions peut-être préféré que le nom défile lorsqu'il dépasse la limite, permettant de voir tout le nom du fichier, mais 30 caractères reste une limite raisonnable. De plus, et c'est une bonne chose, les ID3 tags sont pris en charge, lorsqu'une musique est jouée, il suffit de cliquer sur info pour afficher un nouvel écran affichant les informations sur le titre, ainsi que l'égaliseur.
Petit point négatif, seuls les fichiers MP3 sont lus, au détriment des fichiers WMA, OGG, AAC, AC3, WAV, ... La plupart des fichiers sont cependant en format MP3, à quelques exceptions près comme les fichiers achetés sur internet qui sont souvent en format protégé, les chansons du monde du libre encodées en OGG, etc... Quelques formats supplémentaires pris en charge n'auraient cependant pas été plus mal.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Dans ce mode, comme pour le mode photo, des miniatures sont affichées, proposant l'ensemble des fichiers présents sur le disque dur. Ici, l'affichage des miniatures est plus lent, mais sans véritablement être un gros handicap. Point intéressant, lorsqu'on reste sur un fichier, ce dernier commence à jouer dans la miniature. Une fois le fichier sélectionné, les options de lecture sont accessibles, à savoir l'avance rapide, pause, etc...
Ici, la plupart de nos fichiers ont pu être lus, mis à part ceux encodés au format XviD. Par contre les fichiers DivX et DVD ont pu être lus, mais pour le DVD, ce sont les fichiers VOB qui sont lus séparément mais en se suivant, et non pas le système de fichiers. Adieu donc les menus, le choix des langues, le chapitrage, ... Cependant, les fichiers MPEG, DivX, VOB, ASF, DAT, ... sont lus correctement, seul le format XviD manque à l'appel, mais c'est assez souvent le cas pour ce type de périphérique.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Ce mode conservera l'arborescence du disque dur, vous pourrez donc naviguer à travers vos répertoires. L'interface est plutôt réussie, avec à gauche les répertoires, et à droite un aperçu. Ici encore pour les vidéos, si nous restons sur un fichier, ce dernier se lance dans l'aperçu. Attention cependant, les accents ne sont pas pris en compte, et affiche des caractères étranges, puisque par exemple "Vidéo" est remplacé par "???".
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Passons maintenant en revue les diverses options de configuration disponibles sur notre boîtier. Pour cela, il suffit d'appuyer sur setup sur la télécommande, et le menu de configuration s'affiche instantanément à l'écran. Citons entre autre la possibilité de configurer le nombre de vignettes affichées à l'écran, la fonction repeat, le mode de transition entre chaque photo, le système PAL ou NTSC, et bien d'autres choses encore.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Venons-en maintenant à la fonction One Touch Backup. Une fois le logiciel Prolific Backup installé, une nouvelle icône se loge dans la barre des tâches. Notons que le logiciel ne s'installe sous Windows Vista uniquement qu'après avoir activé le mode de compatibilité avec Windows XP SP2.
A l'ouverture du programme, il suffit de sélectionner les répertoires à sauvegarder, leur destination, et le backup se lance. Par la suite, une pression sur le bouton Backup lancera la sauvegarde avec les paramètres définis précédemment. Le logiciel, bien qu'effectuant correctement la tâche pour laquelle il est fait, est assez sommaire puisqu'il ne présente pas la possibilité de choisir la compression du backup, ni de définir un mot de passe. Au final, nous nous retrouvons avec plusieurs fichiers, dont un exécutable permettant de restaurer le backup sans avoir à réinstaller le logiciel. Pratique si le backup est à mettre sur un autre ordinateur ! Les fichiers de sauvegarde sont découpés lorsqu'ils dépassent 2 Go, pour assurer la compatibilité si le disque a été formaté en FAT32. A chaque pression sur le bouton Backup, un nouveau système de fichier est créé, n'écrasant pas la précédente sauvegarde. Chaque backup est donc étiqueté avec la date à laquelle il a été créé.
Pour finir ce point, voici une photo de l'écran, qui affiche diverses icônes ainsi que le temps de lecture, ainsi que les boutons en façades, permettant de se passer de la télécommande au besoin.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Performances
Nous allons maintenant passer aux performances, bien que ce ne soit jamais le fort des disques externes connectés en USB 2.0. Il est en effet préférable de passer au eSATA qui permet en théorie des performances identiques aux disques SATA internes. Cependant analysons néanmoins les performances de notre boîtier, aussi bien en lecture qu'en écriture, grâce à divers logiciels comme HD Tach, HD Tune ou encore Sisoft Sandra, mais également nos tests internes.
Voici tout d'abord des captures d'écran de HD Tach et HD Tune :
HD Tach - En rouge la courbe de lecture, en brun la courbe d'écriture
HD Tune - En bleu la courbe de lecture, les points jaunes représentent les temps d'accès selon la position à accéder sur le disque (en %)
HD Tune - En orange la courbe d'écriture, les points jaunes représentent les temps d'accès selon la position à accéder sur le disque (en %)
Voici maintenant les graphiques reprenant les résultats en lecture et en écriture, les débits étant représentés en Mo/s.
Débit en écriture
Débit en lecture
Pour les tests d'écriture, voici en quoi consistent les tests internes :
Au final, les débits sont dans la moyenne pour ce type de disque externe connecté en USB 2.0, avec un débit moyen en lecture de 30,8 Mo/s et en écriture de 24,7 Mo/s. Les tests internes sont proches des débits théoriques calculés par les différents logiciels, mais nos tests ont l'avantage de représenter les transferts que chacun pourrait faire au quotidien. Au niveau du temps d'accès, il se situe également dans la moyenne, à savoir 16 ms, mais cette donnée n'est pas de la plus vitale importance dans notre cas puisque les disques connectés en externe servent exclusivement au stockage de données, et non à l'installation de programme ou d'un quelconque système d'exploitation où le temps d'accès est très important.
Pour terminer, nous allons aborder le problème du bruit. Pour être franc, le ventilateur ne se fait pas entendre et pourtant le disque dur nous paraît être bien ventilé, à moins de coller l'oreille au boîtier où un très léger sifflement d'air se fait entendre, mais on ne va pas regarder un film à 1 cm du boîtier.. Le disque dur ne fait pas non plus de bruit gênant, il paraît donc relativement bien isolé bien qu'on l'entend légèrement lorsque les accès se font plus intenses. Notre boîtier est donc un exemple pour ce qui est du silence !
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Page 1 - Introduction et caractéristiques
Page 2 - Déballage, design et finition
Page 3 - Installation et branchements
Page 4 - Utilisation et performances
Page 5 - Conclusion