Une fois les vis enlevées nous pouvons analyser l'intérieur. Tout d'abord, la première chose qui frappe, ce sont les petits objets mauves et vert, sur les côtés des parois des baies 5.25" et de la 3.5" externe. Réservé généralement aux boîtiers de plus haut de gamme, nous disposons ici d'un système de fixation très pratique et facile d'utilisation, puisque nous nous passerons de toute visserie et de tout outil. Dans la dernière baie 3.5" se trouve une boîte à l'intérieur de laquelle les pieds, des vis, et d'autres systèmes de fixation sont fournis. Ces dernières fixations serviront pour les disques durs, qui, eux aussi, se fixeront très aisément sans la moindre vis. Si vous, comme moi, avez déjà connu le problème de ne plus savoir dévisser une vis récalcitrante, il ne se produira plus jamais ici !
Pour illustrer le fonctionnement général de ce système, nous avons fixé, juste pour l'exemple, un vieux disque dur et un lecteur de dvd qui traînaient sur le côté.
Puisque nous avons introduit le concept de baies, nous voyons, face à la façade avant que nous disposons de 4 baies 5.25" ainsi que de 2 baies 3.5", dont une servira pour le lecteur de disquettes par exemple, puisqu'elle possède une ouverture sur l'avant. Face aux portes latérales, et donc perpendiculairement aux autres baies, nous avons 5 emplacements pour y fixer les disques durs, nous ne manquerons donc pas de place, et les adeptes des systèmes raid (utilisation de plusieurs disques dur pour augmenter les performances ou/et la sécurité) seront servis. Ces disques durs se trouvent d'ailleurs face à un emplacement prévu pour accueillir un ventilateur de 120 ou 90 mm, non fourni, afin d'améliorer leur refroidissement.
Ce qui nous amène à parler maintenant de la ventilation. Outre l'emplacement qui vous permettra d'ajouter un ventilateur en aspiration, comment donc passer à côté de ce mastodonte qu'est ce ventilateur de 250 mm sur la porte latérale, qui refroidira la quasi-totalité de ce qui se trouve sur la carte mère en expulsant l'air chaud (ventilateur en extraction). Ce dernier, connecté via une prise molex pour être, entre-autre, illuminé de bleu, est autorégulé selon la température, et muni d'un potentiomètre afin de le faire varier manuellement, comme nous l'avons expliqué au point précédent. Il se présente à l'abri derrière une paroi en plastique épaisse sur sa circonférence, et un filtre anti-poussière sur toute sa surface afin de ne pas faire circuler trop de poussière en dehors ou à l'intérieur du boîtier. Otons maintenant ce filtre anti-poussière pour mieux voir ce ventilateur.
Le filtre anti-poussière est fixé grâce à quatre vis, et il y en a d'autres si jamais il faut démonter complètement le ventilateur du boîtier. Transparent, il sera du plus bel effet pour faire réfléchir la lumière bleue diffusée par les leds. Encore un petit mot sur la prise molex, elle se démultiplie avec une prise femelle à laquelle vous brancherez la molex de l'alimentation, et une prise mâle que vous connecterez à votre graveur de dvd par exemple. Aucun tracas, le câble est assez long. Vous ne perdrez donc pas de molex après le branchement du ventilateur.
Le dernier ventilateur quant à lui se situe à l'arrière. D'un diamètre de 120 mm il expulsera l'air chaud à l'extérieur du boîtier.
Plus bas, nous disposons des habituels 7 emplacements qui accueilleront les cartes d'extension. Les câbles à relier à la carte mère (power switch, reset, ...) sont également de la partie comme dans chaque boîtier, et nous disposons de câbles qu'il faudra relier à la partie audio, usb et firewire de la carte mère. A noter que le câble pour le port firewire est désassemblé, et le brancher sera assez ardu pour un débutant, malgré le petit papier décrivant le type de chaque fil (VP, TPA, TPB, ...). D'autres auront également des problèmes s'ils ont de gros doigts... comme moi.
L'extérieur et l'intérieur ont été analysés, nous avons donc une bonne vue globale de l'ensemble de la tour, nous pouvons donc procéder au montage des éléments.
Page 1 - Introduction
Page 2 - Déballage et caractéristiques
Page 3 - L'extérieur
Page 4 - L'intérieur
Page 5 - Montage et premier lancement
Page 6 - Températures et nuisances sonores
Page 7 - Conclusion