MaxInPower BigMax

Il nous faut maintenant relever les températures du processeur ainsi que du boîtier, en idle et en full, autrement dit au repos et en plein travail. Les tests ont été réalisé dans une pièce à 20°c, soit la même température exactement que lors des tests effectués sur nos deux autres boîtiers, un récent, mais no name, disposant de trois ventilateurs que nous avons rajoutés (un en aspiration, deux en extraction), et un boîtier ici fourni dans les configurations d'un constructeur, dans notre cas Compaq, muni de deux ventilateurs (un en aspiration, un en extraction). Le no name (un Sweex) revient à 40 €, soit dans la moyenne de notre boîtier de test. La raison du test par rapport au Compaq est de savoir si ce boîtier en vaut la peine si on possède un boîtier provenant d'un constructeur.

En idle, nous avons laissé les boîtiers se reposer un bref moment, et on a ensuite relevé les températures. Nous avons ensuite utilisé OCCT, dans une séance de 30 minutes, pour stresser les composants de notre machine de test, avec l'utilisation du processeur à 100%. On y a également effectué quelques benchmarks de Sisoft Sandra ainsi que 3DMark06. Pour clôturer le tout, une conversion d'un divx au format DVD était également de la partie, pour faire chauffer processeur et disque dur. Pour notre BigMax, nous avons relevé les températures lorsque le ventilateur de 250 mm se trouvait sur le minimum, et un nouveau relevé lorsqu'il était sur maximum, chaque fois à l'aide du logiciel SpeedFan. Au final, voici ce qu'il en ressort.

Graphique des températures

Comme nous pouvons le voir sur le graphique établi, le BigMax avec son ventilateur au maximum de sa vitesse l'emporte haut la main, que ce soit au niveau du processeur, du boîtier ou encore du disque dur. Il est suivi par lui même, mais dans sa vitesse de rotation la plus basse. Viennent ensuite, dans l'ordre, le boîtier Sweex muni de trois ventilateurs et le boîtier d'origine Compaq. La différence de température entre le BigMax a plein régime et à vitesse plus lente n'est cependant pas énorme.

Au niveau des nuisances sonores, nous retiendrons juste l'excellent travail que MaxInPower a réalisé ici. On le savait déjà, au plus un ventilateur est grand, au moins rapidement il est nécessaire de le faire tourner pour qu'il refroidisse le système comme il faut, ce qui a pour conclusion un débit sonore tout à fait excellent. C'est bien simple, il faut presque en arriver à coller votre oreille au ventilateur pour entrendre un très léger vrombissement, à distance normale, il ne se fait quasiment pas entendre et ce, qu'il tourne au maximum ou au minimum. De toute façon, l'alimentation fait nettement plus de bruit, ainsi que la carte graphique lorsque le ventilateur de cette dernière se met en route. Les perturbations sonores viendront donc de ces deux endroits, et nullement du boîtier.

Températures excellentes, nuisances minimales, que demander de plus ?

Rédigé le mercredi 13 décembre 2006 à 00h31
par Michaël Mulkens
15 commentaires
Sommaire

Page 1 - Introduction

Page 2 - Déballage et caractéristiques

Page 3 - L'extérieur

Page 4 - L'intérieur

Page 5 - Montage et premier lancement

Page 6 - Températures et nuisances sonores

Page 7 - Conclusion

Page précédentePartagerCommentairesAccueil Liste des articles Page suivante
Facebook Twitter Myspace