Nous allons donc maintenant procéder au montage de tous les éléments, et analyser les avantages et inconvénients de chaque étape, du montage de la carte mère à la connexion des disques dur en passant par les ventilateurs, etc...
Voici les éléments qui composeront notre configuration de test :
Première étape, fixer l'alimentation. Plaçons la de l'interieur, et nous verrons sur la face arrière que les trous de l'alimentation arriveront tout juste au niveau des trous prévus dans le boîtier. Rien à signaler, le montage est facile, et commun à la plupart des boîtiers du commerce.
Ensuite, il nous faut monter le processeur, le ventirad ainsi que la mémoire sur la carte mère. Une fois cette opération effectuée, il va falloir fixer la carte mère au support qui lui est dédié, tout au fond du boîtier. Pour cela, il faudra mettre la tour à plat sur une table ou sur le sol, puisque le support n'est pas amovible, il va donc falloir la fixer directement dans le boîtier. Ici ce n'est pas réellement un problème, il y a assez de place à l'intérieur de la tour pour ne pas être gêné. Au passage, les trous du cache pour les connexions soudées à la carte mère ne correspondant pas à nos connexions, nous avons du récupérer celle fournie avec la carte.
Format ATX oblige, les supports dorés où il faudra fixer notre carte mère correspondent aux trous sur cette dernière, comme vous le voyez sur la photo suivante. Merci qui ? Merci les normes !
Une fois la carte mère fixée, profitons-en déjà pour connecter le ventilateur arrière sur un connecteur 3 pins dédié. Tant que nous y sommes, connectons également les divers câbles qui traînent dans le boîtier. Il y a les habituels power led, power switch, reset, speaker, ... mais également un connecteur audio, deux connecteurs usb ainsi qu'un connecteur firewire pour les connexions de la face avant. Pour les connecteurs audio et usb, aucun problème, le câble se termine par un bloc qu'il faut simplment brancher, les détrompeurs sont là pour les connecter dans le bon sens, il suffit simplement de trouver le bon endroit sur la carte mère où il convient de les brancher. Pour le port Firewire, lui, il faudra connecter chaque fil à la bonne broche, puisque le câble est désassemblé, contrairement aux câbles audio et USB.
Attaquons-nous maintenant aux deux graveurs de dvd, ainsi qu'au lecteur de disquettes. Retirons les deux caches par l'avant pour les 5.25" ainsi que le cache pour le 3.5". Les deux caches du dessus serviront de camouflage noir pour vos lecteurs blancs ou beiges horribles qui n'auraient pas été d'un très bon goût sur le beau noir de notre BigMax.
Une fois les caches retirés, il suffit de glisser les graveurs de DVD par l'avant, et ensuite les fixer à l'aide du système de fixation sans vis. Grâce aux normes, ici également les trous correspondent et permettent une fixation solide, facile, et sans faille. Replaçons les caches, et voilà, c'est terminé. Pour le lecteur de disquettes c'est pareil, on glisse et on fixe, en quelques secondes.
Passons maintenant à la fixation du disque dur selon le même principe. Posons lui le système de fixation par rails, et glissons-le simplement dans l'un des espaces disponibles. Ici nous avons décidé de le placer au milieu afin de lui permettre de respirer plus facilement, dans le but d'optimiser son refroidissement. Installé en quelques secondes, ce système de fixation est vraiment très pratique, et vous ne voudrez plus de fixation par vis, parfois source de problèmes lorsqu'il faut démonter, surtout lorsque vous avez serré bien trop fort au montage. Notons au passage que ce système est rarement proposé de base dans un boîtier de cette gamme de prix.
Voilà le résultat avec cette vue d'ensemble.
Connectons maintenant les nappes SATA et IDE aux périphériques adéquats. Connectez également les câbles de l'alimentation, sans quoi il serait difficile de faire fonctionner quoi que ce soit. Nous passons maintenant aux cartes d'extension, qu'il faudra connecter à la carte mère, à savoir la carte graphique, ainsi que 2 x 2 ports usb et le port servant à connecter le joystick. Ici, nous devrons malheureusement utiliser un tournevis à croix pour enlever les caches obstruant la fente. Des vis à main ou des clips auraient été parfaits pour complèter le système sans vis dont nous disposions jusqu'à présent, mis à part pour démonter les deux faces latérales.
Une fois tout cela terminé, un peu de ménage est nécessaire afin que les câbles n'empêchent pas le flux d'air de circuler correctement. En bref, ne faites pas trop comme moi, la faute en incombe à mon alimentation qui a récemment rendu l'âme, j'ai du prendre mon ancienne Qtec qui ne dispose d'aucune gaine pour attacher les câbles.
Tout est terminé... Ou presque, il faut encore refermer les deux faces latérales, mais avant, n'oublions pas de connecter la prise molex du ventilateur de 250 mm à l'alimentation. Il ne nous reste plus qu'à rebrancher le tout à l'arrière de notre nouveau boîtier fraîchement installé, et faire le test du s'allumera s'allumera pas.
Ouf ça fonctionne, que ce soit au niveau de l'éclairage, des disques durs, des graveurs, ou encore des ventilateurs. Ne vous en faites pas pour l'écran noir affirmant qu'il n'y a aucun disque système, c'est pour la simple et bonne raison que le disque dur est neuf et qu'il n'y a encore rien d'installé dessus. Le résultat est plutôt convaincant, avec des leds qui éclairent ni trop ni trop peu, juste ce qu'il faut. Voici en détail les éléments illuminés.
Plaira ou non, ici nous sommes conquis par le design sobre mais high-tech à la fois de ce boîtier. Bon c'est pas tout ça, mais ce système de refroidissement hors norme fonctionne-t-il vraiment ? Et au niveau du bruit, c'est un A380 au décollage ou un moustique volant de nuit ? C'est ce que nous allons analyser au point suivant.
Page 1 - Introduction
Page 2 - Déballage et caractéristiques
Page 3 - L'extérieur
Page 4 - L'intérieur
Page 5 - Montage et premier lancement
Page 6 - Températures et nuisances sonores
Page 7 - Conclusion