Procédons au premier allumage. L'écran du boîtier s'allume et affiche "no disk". Ca tombe bien, c'est également ce que nous affiche le téléviseur, mais en français.
Introduisons la première carte mémoire, à savoir la Sandisk Extreme III 2 Go. Une seconde plus tard, la menu s'affiche à l'écran. Le contenu de la carte est trié pour que vous puissiez sélectionner le type de média désiré. Vous pourrez donc choisir entre Music, Picture et Movie. Le dernier, File, permettra de parcourir l'entièreté de la carte, en gardant l'arborescence des répertoires.
Au premier regard, l'interface est un peu austère, surtout au vu des interfaces dont disposent certains media PC, toute en couleurs et en animations... Ici nous aurons uniquement du texte et un écran bleu.
Première insertion - Cliquez pour agrandir
Nous allons maintenant tenter de lire un film, c'est pourquoi nous sélectionnons la partie Movie, au moyen de la télécommande. Il faut d'ailleurs viser correctement le recepteur infrarouge sur la façade... Néanmoins, la navigation est également possible grâce aux boutons situés sur l'avant du boîtier. Première déception, les noms des fichiers sont tronqués, et seuls onze caractères seront affichés, ce qui n'est pas pratique dans le cas où nous aurions "Le flic de beverly Hills I", "Le flic de beverly Hills II" et "Le flic de beverly Hills III", bien que les noms soient triés alphabétiquement.
Lançons la lecture du film "Le flic de beverly Hills III", un fichier encodé au moyen du codec DivX 5. Une fois l'index lu, le film se lance. Aucun problème de son ni d'image, même après une avance rapide qui donne généralement droit à un décalage sonore sur ce genre d'appareil.
Tentons à présent de lire le film "Big Mamma I", encodé en XviD... Les premières images se lancent, mais la suite est nettement plus laborieuse en allant de freeze en freeze (l'image qui se fige) rendant impossible la lecture du film.
Seconde étape, la lecture des photos. Seuls les fichiers Jpeg sont pris en charge, les fichiers Gif, Png ou encore Bmp seront illisibles. Heureusement, les photos sont la plupart du temps en Jpeg à la sortie des appareils photos numériques. Sélectionnons donc Picture. Malgré la présence de deux répertoires sur la carte dans le répertoire photos, ici tout est mélangé, ce qui pourrait convenir à ceux dont les photos se suivent au niveau du nom, au détriment de ceux qui renomment les photos de chaque répertoire (001.jpg, 002.jpg, 003.jpg, ...) où là tout sera mélangé. Maintenir l'arborescence aurait vraiment été plus pratique, c'est pourquoi nous préfèrerons nous rendre dans la partie "File" qui, elle, la maintient. Ce sera d'ailleurs le même principe pour les formats audio, surtout si les répertoires représentent des albums.
L'interface ici reste également austère... Nous aurions préféré un affichage avec des miniatures pour faciliter la navigation. Seuls les noms sont affichés, et on ne sait pas toujours quelle image nous ouvrons. Une fois l'image ouverte, un diaporama se lance, et passe d'une photo à l'autre. L'affichage des images est assez rapide, et le passage d'une photo à une autre l'est également.
Troisième phase du test, la lecture de fichiers audio. Changeons la carte mémoire et insérons la Kingston, sur laquelle se trouve les fichiers musicaux. Sélectionnons donc ensuite la partie "Music", ou "File" si l'arborescence est indispensable. Les fichiers MP3 s'affichent, mais nous avons également testé le boîtier au moyen de fichiers WMA et AC3. Ici à nouveau, les noms sont tronqués, et il n'y a pas non plus de prise en charge des ID3 Tags, ni pendant la lecture, ni à l'affichage du nom. Une fois le fichier sélectionné, la lecture se lance en restant sur le même écran. L'avance rapide est toujours disponible pour se déplacer dans la chanson.
Voici pour terminer la partie "File" qui garde l'arborescence, et qui mélange tous les types de fichiers différents.
Nous avions également apprêté une carte MemoryStick... La lecture de cette dernière est possible si nous branchons un lecteur de cartes sur le port USB. Nous pouvons alors y connecter des cartes MemoryStick, SD, Compact Flash, et d'autres encore. Le transfert du lecteur de cartes au boîtier est assez rapide pour écouter de la musique mais également des films, avec de préférence un lecteur de cartes compatible USB 2.0.
Pour finir, passons en revue les paramètres modifiables, qui ne sont pas en grand nombre, mais suffisants pour l'usage que nous en faisons. La langue est modifiable, ainsi que le format de la télévision, 4/3 ou 16/9ème, et les options du diaporama.
Nous avons testé le boîtier avec des fichiers avi, divx, asf, vob, wma, mp3, ... et la plupart ont fonctionné. On a par contre eu des problèmes avec les fichiers utilisant les codecs xvid et wmv pour ne citer qu'eux au niveau de la vidéo, mais aussi des fichiers comme les M4A (qui sont utilisé par beaucoup d'amateurs d'iTunes qui enlèvent la protection des M4P), ou encore les OGG... Néanmoins, la plupart des fichiers disponibles sur internet sont en format DivX et MP3, et seront donc lus sans aucun problème, même ceux utilisant la version 6 du codec DivX. Malheureusement pas mal de films sont également au format XviD, et il faudra généralement passer par un réencodage avant de pouvoir les lire avec le boîtier, ce qui n'est réellement pas pratique...
Un petit mot encore sur l'écran en façade. Ce dernier est illuminé en orange, et en rouge, et indiquera le temps de lecture lorsqu'une vidéo ou une musique est lue. Il indiquera encore le type de fichier qui est lu.
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Page 1 - Introduction et caractéristiques
Page 2 - Déballage, design et finition
Page 3 - Préparation au test et branchement
Page 4 - Utilisation
Page 5 - Conclusion