Concernant l'extérieur, la première impression globale c'est qu'il est assez design, sa robe noire y étant pour beaucoup, ainsi que ses touches de chrome. Commençons par la face avant, avec une première partie en plastique noir, mais également une partie de couleur variable selon le modèle recouverte d'aluminium brossé du plus bel effet. Sur la porte se situe le logo de la marque, logo chromé qui s'illuminera grâce à des leds bleues. Toujours sur la porte, légèrement plus bas, deux leds, une première pour signaler l'activité du disque dur, une seconde pour signaler que l'ordinateur est allumé. Derrière cette porte se cachent ensuite les cinq baies 5,25 pouces, la seule et unique baie 3,5 pouces externe, ainsi que les boutons reset et power. Concernant les charnières de la porte, elles semblent assez solides, on remarquera cependant un léger jeu mais rien de grave la porte reste ajustée correctement afin de ne pas gêner sa fermeture. Petit détail qui peut avoir son importance, on aurait peut-être préféré que les deux boutons soient accessibles sans ouvrir la porte, puisque cela peut devenir lassant si on allume et éteint souvent son ordinateur tout au long d'une journée.
Nous avons également droit sous la porte à diverses connexions, à commencer par la connectique audio, une sortie jack 3.5 pour y brancher un casque, ainsi qu'une entrée pour un micro toujours bien pratique car on n'est plus obligé de se faufiler jusque derrière l'ordinateur pour effectuer les branchements. Ensuite viennent les deux ports USB ainsi qu'un port firewire, et enfin se trouve le potentiomètre qui permettra de faire varier la vitesse des ventilateurs ainsi que l'intensité de la lumière bleue.
Pour terminer la description de cette face, nous avons encore plus bas l'écran LCD, capable d'afficher cinq couleurs, et qui indiquera les tensions de l'alimentation, la vitesse du ventilateur en pourcent ainsi que le niveau de la sortie audio, grâce au câble HD Audio à brancher sur la carte mère.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Pour ce qui est des faces latérales, celle de droite est banale, avec cependant un renfoncement facilitant l'ouverture du boîtier. Contrairement à son grand frère, le X-Telstar qui utilise de l'aluminium, c'est du SECC 0.8 mm qui est ici utilisé. La finition et la peinture n'en restent pas moins excellentes. Sur le côté gauche, nous trouvons la vitre en plexi qui s'étend sur pratiquement toute la face, laissant entrevoir grandement l'intérieur de l'ordinateur. Sur une des extrêmités Apevia y a apposé sa marque sur une plaque chromée, assortie correctement au noir du boîtier. Nous y trouvons aussi le ventilateur fixé sur le plexi, ventilateur lumineux doté d'une grille pour éviter que trop de poussière n'entre dans le boîtier.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Passons maintenant à l'arrière. Dans l'ordre nous avons l'emplacement pour l'alimentation, suivi de l'espace pour les connexions de la carte mère, le ventilateur de 120 mm en extraction, les sept slots d'extention, où l'on peut remarquer d'ailleurs le système de fixation sans vis et enfin une grille d'aération. Egalement pour faciliter l'ouverture du boîtier, nous apercevons les quatre vis à main qui peuvent se démonter sans tournevis.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Pour le dessous du boîtier, ici rien de spécial à signaler non plus, mis à part les quatre pieds destinés à maintenir correctement l'ordinateur sur le bureau, et éviter de griffer ce dernier en faisant glisser le boîtier.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Page 1 - Introduction et caractéristiques
Page 2 - Déballage et package
Page 3 - L'extérieur
Page 4 - L'intérieur
Page 5 - Montage et premier lancement
Page 6 - Températures et nuisances sonores
Page 7 - Conclusion