Nous allons maintenant relever les températures du processeur, du boîtier et des disques durs, en idle et en full, autrement dit au repos et en plein travail. Les tests ont été réalisés dans une pièce à 20°c, soit la même température exactement que lors des tests effectués sur nos autres boîtiers. Pour les différentes mesures, nous avons opposé notre boîtier Apevia X-Telstar Jr au boîtier MaxInPower BigMax, disposant d'un ventilateur en extraction à l'arrière ainsi qu'un ventilateur de 25 cm sur le côté. Ce dernier nous avait particulièrement ravi du côté de la dissipation thermique. Nous avons également comparé les résultats à un boîtier Noname de marque Sweex, auquel nous avons rajouté trois ventilateurs, un en aspiration à l'avant et deux en extraction à l'arrière. Enfin, pour compléter le tout, un boîtier d'un constructeur est également de le partie, à savoir un Compaq muni de deux ventilateurs de base.
Concernant la vitesse des ventilateurs, ceux du Sweex tournaient au maximum de leur puissance, le 25 cm du MaxInPower BigMax était tout d'abord réglé sur minimum, et ensuite sur maximum, et pour ceux de l'Apevia X-Telstar Jr les ventilateurs étaient tout d'abord réglés sur moyen et ensuite sur maximum. Nous avons également testé ce dernier en lui installant un troisième ventilateur à l'avant, en aspiration.
En idle, nous avons laissé les boîtiers se reposer un bref moment, et on a ensuite relevé les températures. Nous avons ensuite utilisé OCCT, dans une séance de 30 minutes, pour stresser les composants de notre machine de test, avec l'utilisation de chaque coeur du processeur à 100%.
Nous pouvons voir que les températures sont correctes et dans la moyenne, en étant plus basses que celles du boîtier Compaq et du Sweex, qui dispose pourtant de trois ventilateurs, mais sans pour autant être aussi bonnes que celles du BigMax de MaxInPower, tout en ayant son ventilateur de 25 cm au minimum. Avec un ventilateur à l'avant en revanche, les températures se rapprochent davantage du BigMax, à un ou deux degrés près. On remarque également que les disques durs profiteront particulièrement bien d'un ventilateur à l'avant, en perdant au passage près de 3 degrés, ce qui n'est pas négligeable. En bref, de bonnes températures sans être vraiment exceptionnelles. Notons encore que le processeur, poussé à 3 GHz (9 x 333 MHz) au lieu de 2.40 GHz d'origine avec le Zalman tournant au minimum (1250 rpm) et les ventilateurs du boîtier réglés sur moyen (70 %), peut être correctement refroidi, mais les températures en full s'approchent des 65°, ce qui n'est pas si mal lorsqu'on sait que les ventilateurs ne donnent pas toute leur puissance, bien au contraire. En effet, lorsqu'ils sont au maximum de leurs possibilités, les températures redescendent aux alentours de 55°c. Si vous tenez à tout prix à un refroidissement optimal, nul doute que l'Apevia TelStar-X Jr de type S vous donnera plus de satisfaction, les températures étant plus que probablement identiques au BigMax.
Au niveau des nuisances sonores par contre cela se gâte un peu, puisque les deux ventilateurs de notre boîtier sont particulièrement bruyants à haut régime, surtout celui fixé à l'arrière, ce qui peut vite devenir agaçant à la longue. Ce n'est qu'à partir de 70 % qu'ils se font plus discrets, et c'est à ce moment qu'on atteint le meilleur rapport performances/bruit. Pour un boîtier de cette gamme et pour ce prix, des ventilateurs plus silencieux tournant à 100% auraient été plus appropriés, mais attention, ce n'est pas non plus un bruit d'avion qui passe au-dessus de vos têtes, mais néanmoins un bruit sourd continu.
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Page 1 - Introduction et caractéristiques
Page 2 - Déballage et package
Page 3 - L'extérieur
Page 4 - L'intérieur
Page 5 - Montage et premier lancement
Page 6 - Températures et nuisances sonores
Page 7 - Conclusion