Passons maintenant aux choses sérieuses, et apprêtons-nous au montage. Le montage est expliqué très clairement dans la notice, bien qu'elle soit en anglais. Monsieur tout le monde pourra donc se monter une configuration dans ce boîtier, puisqu'il suffit de suivre à la lettre ce que montrent les images. Voici tout d'abord la configuration qui prendra place à l'intérieur de ce X-Telstar Jr :
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Nous allons tout d'abord fixer la carte mère. Pour cela, comme pour tout boîtier, il faut visser les supports selon la taille de la carte mère, à savoir ATX ou µATX. La carte mère prend place très facilement, puisque l'espace dans la tour permet de ne pas se sentir à l'étroit lors du montage. Ne pas oublier de brancher les différents câble comme le panneau avant (USB, Firewire et HD Audio) et les câbles habituels (Power switch, Reset, ...). La fixation de l'alimentation se fait aussi très simplement, grâce aux quatre vis fournies.
Nous allons maintenant passer au montage des deux lecteurs de DVD. Il faut pour cela d'abord enlever les caches adéquats derrière la porte, et ensuite venir glisser par l'avant les deux lecteurs. Il suffit ensuite de faire glisser les fixations bleues et abaisser le loquet lorsque le clic de verrouillage se fait entendre. Pour le disque dur, le système est le même que pour le MaxInPower BigMax que nous avions testé auparavant. Il suffit de placer les rails sur le disque dur, et de venir le glisser dans l'un des trois espaces disponibles. Lorsque le clic se fait à nouveau entendre, le disque dur est bien fixé.
Il est maintenant temps de connecter la carte GeForce 7950 GT. Ici aussi le montage se fait sans le moindre outil, puisqu'il suffit de débloquer l'un des loquet, de glisser la carte, et de refermer le loquet pour que la carte soit fermement maintenue. Les explications sont d'ailleurs visibles sur la photo ci-dessus du mode d'emploi (page de droite).
Il ne reste plus qu'à brancher les différents câbles de l'alimentation, le câble IDE pour les lecteurs DVD, et le câble SATA pour le disque dur, ainsi que les molex du potentiomètre sur les ventilateurs, ainsi que l'écran.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Maintenant que tout est branché, nous pouvons procéder au premier allumage, et croiser les doigts pour que cela fonctionne. L'écran est allumé, les leds aussi, et les ventilos tournent. Le système se lance, l'installation s'est donc bien passée. Nous pouvons maintenant en savoir plus sur cet écran LCD en façade. Un seul affichage est numérique, il s'agit de la température, les autres sont des vumètres. Nous pouvons y voir au dessus les tensions de l'alimentation, qui semblent très bonnes, à droite la vitesse de rotation des ventilateurs exprimée en pourcentage plutôt qu'en rotation par minutes, et à gauche le niveau de la sortie audio exprimée en décibels. Les ventilateurs peuvent varier de 60 à 100 %, mais sans en savoir plus sur leurs rotations réelles. L'écran LCD est multicolore, il est capable d'afficher les couleurs bleu, rouge, vert, jaune et blanc.
Au niveau luminosité, la led power bleue est très puissante, surtout comparée à la led rouge d'activité du disque dur. Le logo Apevia est également illuminé de façon très intense. Le ventilateur de côté, quant à lui, voit son intensité influencée par la vitesse de rotation, et donc par le potentiomètre. Malheureusement, et comme c'est très souvent le cas, il n'est pas possible d'éteindre les illuminations, mis à part pour le ventilateur latéral, mais alors il est obligatoire de l'éteindre en baissant au plus possible le potentiomètre, mais alors plus aucun des deux ventilateurs ne tournera. Un simple interrupteur aurait pu être pratique, surtout pour ceux qui dorment avec l'ordinateur allumé dans la chambre.
Mis à part ce problème récurrent à toutes les marques qui commercialisent des boîtiers prétunés, le boîtier est très design avec ses illuminations, en effet le noir, le chrome et les lumières bleues sont très bien assorties, rendant l'ensemble homogène et relativement sobre, tout en cachant les lecteurs beiges derrière la porte. Cependant, nous conseillons néanmoins d'utiliser des lecteurs noirs, pour ne pas que cela choque en ouvrant la porte. La finition au final s'avère excellente, que ce soit au niveau de l'extérieur, de l'intérieur, et lors du montage.
Cliquez pour agrandir (taille intermédiaire)
Des questions ? Des réactions ? N'hésitez pas à vous exprimer via les commentaires ou via ce topic dans nos forums !
Page 1 - Introduction et caractéristiques
Page 2 - Déballage et package
Page 3 - L'extérieur
Page 4 - L'intérieur
Page 5 - Montage et premier lancement
Page 6 - Températures et nuisances sonores
Page 7 - Conclusion