Qui dit nouvelles fonctions dit nouvelles options et paramètres et c'est ce que nous allons voir dans cette partie.
1) Onglet Général
ConvertXToDVD |
DivxToDVD |
Un seul changement est à noter, c'est "inverser la prévisualisation". Cette option, comme son nom l'indique, inverse la prévisualisation afin de remettre les personnages sur leurs pieds plutôt que sur leur tête. Le reste est identique, à savoir le répertoire de travail, la vérification des mises à jour, l'option pour ne rien afficher de spécial pendant la vérification des mises à jour et les divers thèmes disponibles pour modifier quelque peu l'apparence du logiciel.
2) Onglet langues
ConvertXToDVD |
DivxToDVD |
Rien à dire, DivxToDVD était déjà multilingue, ConvertXToDVD l'est tout autant, permettant ainsi un accès aisé à chacun sans se soucier de savoir si nous comprendrons la langue du logiciel...
3) Onglet chapitres
ConvertXToDVD |
DivxToDVD |
Rien de changé non plus, les options des chapitres sont les mêmes. Vous pouvez insérer des chapitres automatiquement toutes les x minutes avec une option supplémentaire qui fait en sorte de créer des chapitres pour les films de plus de x minutes. A noter que vous pourrez modifier, ajouter ou supprimer des chapitres par vous-même dans le programme une fois la vidéo insérée.
4) Onglet menu ou authoring
ConvertXToDVD |
DivxToDVD |
C'est sur cet onglet qu'il y a le plus de nouveautés. En effet, sur l'ancienne version, on ne savait rien changer. Or, sur la nouvelle version, tout est paramétrable et fonctionne bel et bien. La première option lance la première vidéo automatiquement sans passer par le menu. La seconde joue les vidéos en boucle sans arrêt. La troisième permet de lire toutes les vidéos les unes à la suite des autres sans repasser par le menu.
La suite des options concerne les menus. Vous pouvez en effet inclure un menu, avec un titre par défaut (modifiable par la suite), un fond d'écran par défaut (ici, le fond d'écran avec le logo VSO), le nombre d'éléments par page du menu (4 par défaut) ainsi que la police et la taille des caracactères du titre et des éléments.
5) Onglet format de la TV
ConvertXToDVD |
DivxToDVD |
Rien ici n'a changé non plus, sauf la disparition d'une option "Redimension" qui n'était quand-même pas modifiable avant. Le reste je vous conseille de le laisser par défaut, c'est le standard de la vidéo (PAL, NTSC) et l'écran TV (4:3 et 16:9). Généralement le programme s'en sort très bien tout seul, mais s'il faut vous pouvez adapter ces paramètres pour ajuster manuellement le ratio de l'image et son standard.
6) Onglet gravure
ConvertXToDVD |
DivxToDVD |
Cet onglet est entièrement identique. Il concerne donc la gravure, qui peut se faire directement suite à l'encodage. Personnellement, je décoche "graver la conversion sur DVD" histoire de vérifier d'abord les fichiers avec un logiciel comme WinDVD. Je laisse la seconde option pour essayer si possible de sauver les fichiers originaux sur le DVD s'il reste encore de l'espace disque bien entendu. La troisième je l'enlève également car si quelque chose ne va pas dans votre DVD lorsque vous faites votre vérification, il est toujours utile de garder les fichiers originaux pour relancer un encodage.
Concernant les statistiques et l'ejection automatique, c'est comme bon vous semble. Sachez seulement que cette option pour envoyer les statistiques sert uniquement, comme son nom l'indique, à envoyer des statistiques sur les medias employés, le graveur utilisé, le résultat obtenu (réussi ou échoué), ... afin d'améliorer leur outil de gravure s'il le fallait.
7) Onglet sous-titres
ConvertXToDVD |
DivxToDVD |
Pas grand chose n'a changé dans l'onglet des sous-titres si ce n'est que la police, sa couleur, sa taille et son style se règlent dans une fenêtre avec prévisualisation.
8) Onglet Audio
ConvertXToDVD |
DivxToDVD |
Ici également rien n'a changé, vous pouvez toujours sélectionner la langue qui sera choisie par défaut au lancement de votre DVD.
9) Onglet Encodage
ConvertXToDVD |
DivxToDVD |
Grand changement à ce niveau, un nouvel encodeur plus performant et plus rapide (nous testerons cela plus loin) a été intégré à ConvertXToDVD. Vous pouvez choisir la qualité de votre DVD en sortie, qui sera directement liée à la durée d'encodage. Au plus l'encodage sera poussé, au plus vous devrez attendre votre DVD.
Le règlage de la taille de la cible est toujours présent et une nouvelle fonction a fait son apparition concernant la priorité du programme. Vous règlerez cette option selon si vous souhaitez encore pouvoir utiliser d'autres applications simultannément.
Maintenant que nous avons vu ce qui changeait au niveau de l'apparence et des diverses fonctions supplémentaires, nous pouvons passer à la comparaison de la qualité du DVD en sortie et de la durée d'encodage nécessaire. Ce test portant uniquement sur les grands changements, je ne vais plus recommencer le tutorial, vous pourrez cependant en apprendre plus sur la manière de procéder ici. Il n'y a globalement que l'édition des menus qui change mais c'est très intuitif, il ne faudra pas beaucoup de temps pour vous y faire.
Page 1 - Introduction
Page 2 - Mais qu'est-ce qui a changé ?
Page 3 - Ca change en apparence ?
Page 4 - Les options
Page 5 - Configuration de test et fichiers réencodés
Page 6 - Comparaison de la durée d'encodage
Page 7 - Première nouveauté, un nouvel encodeur
Page 8 - Seconde nouveauté, la gestion des menus
Page 9 - La compatibilité... Améliorée ?
Page 10 - Conclusion