Le logiciel est très rapide nous venons de le voir. Mais voyons à présent sur le premier DVD si la qualité en a fait les frais. Nous comparerons l'image originale à l'image obtenue par DivxToDVD et à l'image obtenue par le nouveau ConvertXToDVD.
Cette première image est redoutée par beaucoup de logiciels. En effet le brouillard et les divers effets de fumées sont souvent synonyme de pixellisation.
Image 1 - Original
Image 1 - DivXToDVD
Image 1 - ConvertXToDVD - qualité normale
Image 1 - ConvertXToDVD - haute qualité
Que dire de ce premier screenshot ?
Tout d'abord l'effet de pixellisation au niveau de la fumée est un peu moindre pour ConvertXToDVD que son prédecesseur. Voyez également la flamme que DivXToDVD nous avait quelque peu illuminé excessivement, flamme qui apparait plus naturelle dans le résultat de ConvertXToDVD. En outre les détails du batiment de gauche et de la voiture en bas ont été mieux préservés.
Sans arriver à égaler l'originale, on s'en rapproche de plus en plus, et pour une durée d'encodage moindre qui plus est. On est à mi chemin entre ce que nous avait donné DivXToDVD et l'original.
Attention cependant, je tiens à signaler que le mode haute qualité améliore encore quelque peu le rendu final, et pour les 15 petites minutes supplémentaires le jeu en vaut la chandelle. Le système de DVD en haute qualité prend 4.22 Go sur le disque alors que le mode de qualité normale utilise 2.69Go uniquement. La raison est simple, le bitrate sera augmenté ou diminué automatiquement selon le type de scène améliorant ainsi le rendu. Bien sûr votre DVD ne dépassera pas la taille de la cible (ici un DVD-5) mais le programme tentera de remplir au maximum la capacité du DVD.
Passons maintenant à la deuxième image, une image beaucoup plus lumineuse que la précédente.
Image 2 - Original
Image 2 - DivXToDVD
Image 2 - ConvertXToDVD - qualité normale
Image 2 - ConvertXToDVD - haute qualité
Nous voyons bien sur cette image-ci que l'effet de pixellisation (fort visible à gauche) est nettement moins présent que sur le rendu de DivXToDVD. Beaucoup moins perceptible dans le mode qualité normale, il tend à disparaître dans le mode haute qualité.
DivXToDVD était déjà très bon, mais ConvertXToDVD est encore meilleur. L'équipe a su intégrer un nouvel encodeur beaucoup plus précis, mais également plus rapide. Sur une télévision ou sur un écran PC, la différence entre la vidéo initiale et le système de fichiers DVD est quasi invisible et il faut vraiment coller son nez à l'écran pour réellement voir la différence. Aucun effet de pixellistion n'est également à déplorer lors des brusques mouvements de caméra. De plus, le son ou les sous-titres n'étaient pas du tout décallés alors que c'était souvent mon cas avec d'autres programmes, mais bon la synchronisation était déjà parfaite avec DivXToDVD, il est donc logique que ConvertXToDVD suive le même chemin.
Quoiqu'il en soit, DivXToDVD donnait déjà de meilleurs résultats que la plupart de ses concurrents, mais avec ConvertXToDVD, VSO enfonce le clou et prouve que son équipe de développeurs a encore été capable d'améliorer un produit qui était déjà excellent.
Voilà qui est dit au sujet du nouvel encodeur, mais passons à l'autre grande nouveauté, la gestion des menus.
Page 1 - Introduction
Page 2 - Mais qu'est-ce qui a changé ?
Page 3 - Ca change en apparence ?
Page 4 - Les options
Page 5 - Configuration de test et fichiers réencodés
Page 6 - Comparaison de la durée d'encodage
Page 7 - Première nouveauté, un nouvel encodeur
Page 8 - Seconde nouveauté, la gestion des menus
Page 9 - La compatibilité... Améliorée ?
Page 10 - Conclusion